Le hunter derby cross plébiscité
vendredi 02 février 2018

Les deux vainqueurs du hunter derby cross indoor de Nantes 2018, Rodolphe Scherer et Jérôme Crespin. © Ph. Charlotte Aubry

Les épreuves hunter derby cross, organisées dans le cadre du CSI de Nantes, le 19 janvier dernier, ont fait l’unanimité chez les cavaliers. Rappelons qu’une épreuve hunter derby cross avait été déjà été organisée dans la région, en décembre, au centre équestre de la Fleuriaye, à Carquefou (44).

Géry Bailliard, qui a participé à cette compétition, en énumère le principe : « Il s’agissait d’un parcours composé quasi exclusivement d’obstacles munis de soubassements de cross, pratiquement tous surmontés d’un élément mobile, et qu’il fallait dérouler à la mode hunter, c’est-à-dire en suivant un tracé comportant des passages imposés, en respectant un certain nombre de contrats de foulées. Par contre, il n’y avait aucun enjeu de chronomètre, contrairement au cross indoor classique. Juste une question de manière".

Le chef de piste Philippe Juvin avait installé de nombreuses difficultés : directionnel, pointe, saut de puce, saut décalé, saut de biais, araignée, croix de Saint André,… A ce jeu-là, Rodolphe Scherer était au top. Il s’impose avec brio dans l’épreuve amateur 1 en selle sur Coeur de Crack, tandis que Jérôme Crespin remporte l’épreuve amateur 2 associé à Unelia de Poheton. Indéniablement, les cavaliers ont tous affiché leur bonheur de participer à la compétition, qui s'est tenue dans un cadre inhabituel et grandiose. Devant un public à la fois passionné et attentif, aux côtés des meilleurs, ils ont profité d’un parc d’obstacles absolument somptueux. Ils remercient chaleureusement l’équipe de Nantes Cheval, dirigée par Sylvie Château, d’avoir mené à bien ce projet.