Les Anglais en nombre au 4* de Pau
jeudi 26 octobre 2017

pau 2017 Rosalind Canter et  Zenshera
Rosalind Canter et Zenshera © Nicolas Hodys Photos / www.event-pau.fr/

On savait que les Anglais appréciaient Pau pour son climat, sa géographie et sa gastronomie, mais ils viennent également pour le CCI4* de Pau. En effet pour sa 27e édition le 4* accueille le plus fort contingent britannique, 28 sur les 63 concurrents (ils sont 9 Français et 7 Néo-Zélandais).

Dernier concours de ce niveau de la saison en complet, il permet à une nouvelle génération outre-Manche d’espérer ainsi se qualifier pour le 4* de Badminton en mai, qui servira de sélection pour les JEM de Tryon. Et  ils dominent cette première journée de dressage (39,7 pts), grâce à Rosalind Canter et le kwpn de 13 ans, Zenshera, déjà classé (9e) au 4* de Luhmuhlen.

La meilleure performance française est pour Gwendolen Fer et Romantic Love dont c’était la première participation ici à Pau. Le couple se classe 4e (41,9 pts) mais aurait pu prétendre à la 1re place sans deux fautes (allongement au galop demandé trop fort suivi d’un changement de pied, et la dernière transition galop trot demandée également trop fort) sanctionnées par des 4 et des 5.  « Je suis quand même très contente, expliquait la cavalière. C’est un cheval très émotif, surtout devant les écrans géants. Donc c’est vrai, je focalisais un peu là-dessus. Normalement il ne fait jamais la faute dans le galop allongé. J’aurais dû m’en méfier davantage car il l’a mal fait à la détente et Michel (Asseray) et Serge (Cornut) m’avaient mise en garde. Mais je suis ravie d’être ici. Pour moi c’est un concours régional. Tout mon entourage, mes propriétaires, mes élèves peuvent venir. Cela me fait super plaisir. Le cross n’est pas hyper massif mais il y a beaucoup d’obstacles en biais et beaucoup de combinaisons en tournant. J’ai un cheval très malléable .Ça peut être dans nos cordes. A moi de tout faire pour que ça le soit. »

Demain Michael Jung/Sam, mais aussi Maxime Livio/Opium de Verrières ou Andrew Nicholson, qui courra son 50e 4* en dix ans, et Jet Set, peuvent changer le classement. Sans oublier l’autre enfant du pays, Astier Nicolas avec Molakai.

Résultats ici