Les Bleus sont bien arrivés à Malmö

lundi 26 août 2013

  • imprimer

Après Herning et le magnifique sacre de Bosty, ce sont les cavaliers de complet qui disputent leur championnat d'Europe toujours en Scandinavie mais en Suède cette fois à Malmö

granville 2013 largeL

FFE/ PSV

L'équipe de France à Granville

A quelques encablures de Copenhague, Malmö que l'on atteint par le superbe pont qui enjambe le détroit de l'Oresund va vivre durant 5 jours au rythme du concours complet, une discipline à laquelle elle est habituée car elle accueille chaque année un CIC*** et recevait en 2012 les championnats d'Europe jeunes cavaliers. Entre lamer et la ville, le cross dessiné par le chef de piste allemand Rüdiger Schwarz devrait recevoir plusieurs dizaines de milliers de spectateurs.

Après un périple de 3 jours avec une étape à Valenciennespuis en Allemagne chez Kaï Rüder, l'équipe de France est arrivée à bon port ce lundi midi. Astier Nicolas avec Piaf de b'Neville, Nicolas Touzaint avec Lesbos,Lionel Guyon avec Nemetis de Lalou, Karim Laghouag avec Punch de l'Esques, Arnaud Boiteau avec Quoriano ENE HN, et Donatien Schauly avec Séculaire Mili,finalement préféré à Pivoine des Touches (qui courra le CCI**** de Pau), prennent possession des installations après deux semaines de stage à St Martin de Bréhal. "Le voyage s'est bien passé pour tout le monde. Pour ma part je suis arrivé ce matin pour préparer les boxes" indique le DTN du complet Michel Asseray. "on est bien installé et on a récupéré nos vélos qui vont nous être bien utiles car il y a dela distance, le terrain est tout en longueur."

 L'objectif affiché est clairement une médaille par équipe comme à Luhmuehlen il y a deux ans (argent). Mais les tricolores vont trouver sur leur route les mêmes équipes fortes que d'habitude, à savoir évidemment l'Allemagne tenante des titres européen et olympiques. L'Allemagne est cependant privée de ses deux meilleurs chevaux, Opgun Louvo et La Biosthetique Sam, pour cause de blessure mais si Sandra Auffarth est totalement absente, Michael Jung sera bien là avec Halunke avec lequel il est en mesure de remporter une nouvelle médaille d'or. Michael sera en compagnie de Dirk Schrade avec Hop and Skip, Ingrid Klimke avec Escada JS et Andreas Dibowski avec Butts Avedon . Ces quatre couples constitueront l'équipe a d'ores et déjà annoncé l'entraîneur allemand Hans Melzer. Peter Thomsen avec Horseware's Cayenne et Benjamin Winter avec Ispo courront en individuel. Les Anglais présenteront une équipe inédite avec un couple très expérimenté : Kristina Cook et Miners Frolic, double championne d'Europe à Fontainebleau (2009) et médaillée d'argent par équipe aux derniers JO. Le numéro 2 mondial William Fox Pitt sera également de la partie avec Chili Morning (qui a remplacé Lionheart initialement prévu). A leurs côtés on retrouvera Pippa Funnel avec le sf Mirage d'Elle et Lucy Wiegersma avec Simon Porloe. Deux nouveaux font leur apparition en équipe Izzy Taylor avec Briarlands Matilda et le tout jeune (22 ans) Tom McEwen avec Diesel. Parmi les autres nations qui peuvent prétendre au podium, la Suède qui joue à domicile comptera dans ses rangs la vice championne olympique Sarah Algotsson Ostholt mais avec Reality 39 et aussi Frida Andersen avec Herta. L'Italie a aussi de sérieux atouts à faire valoir notamment avec Vittoria Panizzon et sa fabuleuse Borough penny tandis que l'Irlande pourra compter sur Joseph Murphy et Electric Cruise mais doit faire face au récent retrait d'Elizabeth Power (blessure de September Bliss) et présente une équipe relativement novice

Mais en complet rien n'est joué d'avance et même les chevaux les plus aguerris peuvent commettre une faute sur le cross, être fatigués le lendemain, ne pas passer la visite etc... En tout cas il est sûr qu'il faudra engranger des points dès le dressage. Les Français qui avaient pris du retard sur ce test se sont employés à le combler et ont affiché une belle forme en internationaux cette saison. Alors si rien n'est joué, tout est possible ! Jamais deux sans trois dit on, donc après Ferrari et Bosty....

Avant le début des hostilités et comme il est de tradition en complet où la convivialité est toujours de mise, mardi, la soirée d'ouverture verra les nations s'affronter amicalement lors d'une soirée où chaque équipe doit proposer un spectacle.Le thème et les costumes de l'équipe de France ? Mystère mais "ce soir c'est répétition générale !"

Photo : L'équipe de France à Granville

Le programme de Malmö

Mercredi 28 août

12h30 : visite vétérinaire

14h30 : déclaration des partants

Jeudi 29 août

10h - 16h : Dressage

vendredi 30 août

10h - 16h : Dressage

samedi 31 août

10h - cross

Dimanche 1er septembre

8h visite vétérinaire

11 : CSO 1ère partie

13h30 CSO 2ème partie

Le site internet de Malmö

Claire Feltesse

Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr