Les Français brillent en Suède, les Anglais travaillent à Gatcombe

lundi 04 août 2014

  • imprimer

Ce premier week-end d’août deux complets avaient lieu. L’un à Gatcombe (Grande-Bretagne) qui accueillait les championnats anglais et permettait aux sélectionnés britanniques de tester leurs chevaux. L’autre, à Malmö (Suède) où l’équipe de France décroche l’argent.

saumur 2014 Didier Dhennin et Opi de St Leo largeL

Les Garennes

Didier Dhennin et Opi de St Leo

A Gatcombe, le Neo-Zélandais Andrew Nicholson remporte pour la troisième fois le British Open qui se courait sur un CIC3*, avec Avebury (7e avec son cheval des Jeux mondiaux, Nereo), sur un terrain rendu souple par la pluie, et excessivement vallonné et exigeant. Seuls trois couples rentrent dans le temps et aucun au final ne garderont leurs points de dressage. « 6 minutes de cross ici, équivaut à 10 mn dans un autre concours tellement les montées et les descentes sont raides. Il faut des chevaux très en équilibre et au contrôle », expliquait William Fox-Pitt, vainqueur entre autres, d’une épreuve « Novice » avec le Selle Français Top Biats, né chez Philippe Brivois. Ce CIC3*, était aussi l’occasion pour certains Anglais sélectionnés pour les Jeux mondiaux (W. Fox-Pitt, Zara Phillips, Oliver Townend) de dérouler une reprise de dressage (ils n’ont couru ni le cross ni l’hippique) avant de partir en stage à Hickstead dès le lendemain (lundi). Pendant trois jours, le sélectionneur et entraîneur Yogi Breisner, ainsi que les vétérinaires feront un état des lieux de la sélection. Lundi, séance d’obstacle sur la carrière en sable (qui servait de paddock lors du CSIO5* de ce même week-end de Gatcombe). Mardi, les cavaliers dérouleront la reprise de dressage et mercredi sera consacrée à la présentation des chevaux en main, à la suite de laquelle le choix de l’équipe sera défini et le nom des deux individuels dévoilé. Harry Meade (Wild Lone) et Gemma Tattersall (Artic Soul) étaient pressentis pour remplacer Pippa Funnell et Izzy Taylor, initialement désignés mais dont les chevaux se sont blessés.

Plus loin au nord, Malmö (Suède) accueillait la sixième étape (sur 9) du circuit Coupe des Nations. L’équipe de France avec Didier Dhennin, Gilles Bordes, François Lemière et Thibault Valette a brillé puisqu’elle termine en argent, derrière l’Allemagne et devant la Suède. Dès le dressage, les Français sont 2e grâce notamment à Gilles Bordes et Orion de Cavalhac (12 ans) 4e (45,80) et confirment leur bonne forme au cross : Didier Dhennin (Opi de St Leo) passe de la 11e à la 5e place, imité par son cadet François Lemière (Ogustin du Terroir) qui remonte de la 17e à la 6e place et signe au passage le deuxième meilleur temps du concours (6’54 pour un maxi de 6’58). Déception, en revanche, pour Thibault Valette pénalisé d’un refus au deuxième élément du n°6, qui l’éloigne à la 29e place. L’hippique n’a semblé être qu’une formalité pour les Tricolores qui conservent leur 2e place -en individuel, Didier Dhennin 4e , François Lemière 5e,, Gilles Bordes 7e-. Même si François Lemière « déçu » de sa reprise n’explique « pas trop le manque d’activité de son cheval et sa contre performance (53,00) en dressage », il ne cache pas son enthousiasme au vu de la bonne condition physique d’Ogustin, après les deux autres tests. « L’esprit de groupe et l’expérience de Didier et Gilles (parti en ouvreur) » ont favorisé la réussite du collectif encadré par Charles Marteau, coach personnel de François Lemière, venu ici dans le rôle d’entraîneur.

Mare-Paule Retru/Jade Mathieu

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr