Les Journées du complet : encore une nouvelle dimension cette année

lundi 03 décembre 2012

  • imprimer

Les journées du complet en étaient déjà à leur 4ème édition. Toujours plus enrichissantes elles ont franchi un cap cette année, France Complet ayant ajouté au programme, un volet élevage avec la caractérisation des 3 ans et un volet à la fois sportif et festif avec le cross indoor.

Didier Livio largeP

Les Garennes

Didier Livio

Quelle richesses dans ces trois journées proposées par France Complet du 23 au 25 novembre à l'Ecole Nationale d'Equitation de Saumur ! Orchestrées avec dextérité par Didier Livio et Hedwige Faivre avec l'appui bénévole de spécialistes, d'amis, d'écuyers, des élèves du Pôle espoir (cobayes toujours souriants !) ....ces trois journées ont permis un vaste tour d'horizon de la filière. Débutées avec le tout nouveau circuit de valorisation des 3 ans - voir notre reportage - elle se sont poursuivies avec une série de conférences passionnantes menées par des vétérinaires, des chercheurs, des entraîneurs, des cavaliers.. les transferts d'apprentissage avec Jean-Michel Pinel, la visualisation de l'abord avec Jean-Luc Force, le sur ou le sous entrainement avec le Dr Couroucé Malblanc, la phytothérapie avec le Dr Gimenez, la ferrure du cheval de complet, son alimentation....les thèmes étaient comme toujours variés
Le samedi soir, la grande nouveauté était la tenue du cross indoor - à voir ici - suivi de la remise des prix du concours photo et d'un cocktail tandis que le dimanche matin se tenait une table ronde avec des débats parfois vifs sur l'avenir de la discipline: Laurent Elias, Jean Luc Force, Michel Asseray, et Didier Livio livraient leur sentiment avant de donner la parole à l'assistance  parmi laquelle Jean Marc Varillon, Hélène Hermman...Rodolphe Scherer s'est longuement exprimé sur les difficultés économiques des cavaliers - "la plupart des cavaliers de haut niveau sont des smicards" - et sur la concurrence que l'IFCE fait à son sens aux structures privées.
De l'élevage, de la formation, de l'information, du sport, des confrontations d'idées, des rencontres...ces journées ont très certainement bénéficié aux participants et plus largement à la filière
Ecoutez le Président de l'Association Didier Livio dresser le bilan de cette édition 2012.

Claire Feltesse

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr