Les deux Pro pour Martie Bertrand au CCE de Vedène
vendredi 01 mars 2019

Philippe Dubois
Philippe Dubois, le vice président qui se remettait au CCE pour l'occasion et remportait l'Am4 © Jessica Garcia

Le CCE de février de Vedène a connu un franc succès et a vu la victoire de Marie Bertrand dans les deux épreuves Pro4. Mention spéciale à Philippe Dubois, vice président de La Gourmette qui, à 66 ans, s'est imposé en Am4.

Pour ce week-end de complet le Centre Equestre de la Gourmette avait fait le plein et les concurrents ont pu bénéficier d'un temps exceptionnel, sans un souffle de vent ! Le Vice Président de l'association qui n'était plus sorti en CCE depuis plusieurs années, a décidé de courir l'Am4 dans laquelle il s'est imposé haut la main en dressage et a su conserver l'avantage. Les épreuves amateur ont fait le plein et parfois dû être dédoublées. Le programme proposait aussi des épreuves Cycle Libres Jeunes Chevaux ainsi que 2 épreuves Pro4  le vendredi et le samedi.

Marie Bertrand s'est imposée les deux jours. Vendredi aux commandes  de Comte Lignière Z elle prenait la tête après le Dressage et la conservait en ne commettant aucune faute sur le Cross et le CSO. Claude Rouffilange et Leslie Chardes étaient également double sans faute et remontaient ainsi aux 2ème et 3ème place dans le classement final. Marie avait également un cheval dans l'épreuve de samedi. « J'ai préféré n'en monter qu'un par épreuve. Comte Lignière a besoin de beaucoup sortir, il avait repris à Cornillon et fera lea P3 de Lamotte puis normalement le 3*. Il était un peu chaud sur le dressage, ce qui est normal avec lui. Samedi je sortais Stewball d'Estran, le cheval d'une de mes élèves qui ne monte plus pour cause d'études. Il m'a été confié pour valorisation avec le projet de le vendre. Nous étions 3èmes après le dressage mais avec l'élimination de et la faute à l'obstacle d'Olivier Chapuis nous avons remporté l'épreuve. Je n'avais qu'une élève, Margaux Lemière, qui a gagné l'Am2. C'était vraiment un bon concours pour l'équipe ! »

Olivier Chapuis associé à Célestin du Terroir terminait samedi à la 2ème place. Le couple participera bientôt au CCE du Pouget en vue de qualification pour Championnat des 7 ans. Le cavalier avait engagé Demoiselle Eygalière dans la Pro4 du vendredi, la jument de 6 ans sortait sans encombre des tests de Cross et de CSO et terminait à la 7ème place avec un classement en Dressage en milieu de tableau. « Le concours n'est pas labellisé SHF et il n'y a donc que des Cycles Libres et des Formations. Demoiselle court habituellement les Classiques et elle était, sur cette épreuve Pro, confrontée à des chevaux plus avancés dans le travail. Je suis satisfait de ce résultat. Mes 5 ans ont par contre été légèrement déclassés en passant des classiques aux épreuves formation. Ils terminent 1er et 2ème. Ils reprendront au Pouget sur les Classiques. Les élèves aussi ont bien marché, Mélinda Gallin termine à la 2ème place de l'Am3. (remportée par Marie Geiger, ndlr). » La troisième place était pour Roxane Gonfard et Opi de Saint Léo.

L'épreuve Am1 comptait 40 engagés la limite fixée était atteinte. Julie Beauvet, Lisa Sieries et Nadia Leydet ont remonté le classement au cours de la journée avec des scores vierges en cross et en CSO pour finir aux 3 premières places.