Les femmes en force et Jung toujours n°1 mondial
samedi 28 octobre 2017

Gwendolen Fer et Romantic Love sur le cross à Pau
Gwendolen Fer et Romantic Love sur le cross à Pau © CCI Pau

Après un cross de 4* très sélectif, avec seulement 39 concurrents à l’arrivée (sur 62 au départ) et 7 femmes dans les 10 premiers. La Française Gwendolen Fer en est la meilleure représentante (2e, 45,1 pts) grâce à un parcours fluide avec Romantic Love. Les cadors de la discipline qui prétendaient au rang de n°1 mondial – Mark Todd, Andrew Nicholson, Maxime Livio - ont été éliminés ou ont abandonné. Michael Jung, forfait au cross pour méforme de Sam, reste donc le n°1 mondial et empoche les 75 000 $ qui vont avec. Astier Nicolas et Molakai étaient en tête après l’épreuve (43,1 pts).

Même avec un terrain excellent et les meilleurs cavaliers du monde présents, le 4*de Pau réserve toujours des surprises. Un temps difficile à réaliser (seuls deux couples ont gardé leurs points de dressage : Astier Nicolas/Molakai et Cédric Lyard/Qatar du Puech Pouget), des difficultés sur tout le parcours et un tracé qui posait beaucoup de questions techniques. « J’ai été surpris par les fautes, constatait Pierre Michelet, cross designer, en particulier aux pointes n°7. » A l’exemple du Français Maxime Livio qui abandonne après un refus d’Opium de Verrières à la pointe du 7b.

La première Tricolore à partir, Pascale Boutet réalise la plus forte remontée, de la 60e à la 26e place, pour la première participation de Pol des Vents en 4*. Elle sera suivie de Gwendolen Fer, 9e au dressage qui ne prend que 3,2pts de temps avec un Romantic Love toujours très énergique et expressif.

L’autre représentante féminine à avoir réalisé une performance est la Britannique Sarah Bullimore qui classe ses trois chevaux dans les 10 premières places : Rêve du Rouet, 3e, Lilly Corine, 8e et Valentino V, 10e. Si certains s’étonnaient  du nombre important d’éliminations, Pascal Sayous, organisateur de ce CCI4* argumentait que beaucoup abandonnaient après un premier refus, et que ce pourcentage (la moitié) d’éliminations se retrouvait dans les autres grands 4*. 

Demain, ils seront donc 39 à se présenter à la visite vétérinaire avant le saut d’obstacles final. 

Classement provisoire