Les stages de concours complet : le travail en équipe

mercredi 12 février 2014 - Saumur

  • imprimer

Depuis début janvier, les stages s'enchaînent pour les meilleurs couples français. Cette semaine, une partie des cavaliers et des chevaux du groupe JO JEM avaient rendez-vous à Saumur, à l'ENE, pour un stage intensif. Et les portes de ce stage étaient ouvertes à la presse pour assister à leur travail sur les barres avec Thierry Pomel, qui les entraîne depuis fin 2013.

saumur touzaint pomel asseary largeL

Thierry Touzaint, Michel Asseray et Thierry Pomel

Et tout le staff est là : Thierry Touzaint, Jean-Pierre Blanco, et Michel Asseray... pour un travail d'équipe.Après les avoir observés sur des terrains de concours en fin d'année, c'est la deuxième fois que Thierry Pomel fait travailler Donatien Schauly, Eddy Sans, Karim Florent Laghouag, Denis Mesples, Sydney Dufresne, Lionel Guyon ou encore Luc Chateau (les autres cavaliers ont rendez-vous la semaine prochaine). Un nouveau partenariat qui semble être apprécié de tous, au vu des sourires affichés. Une impression de décontraction se dégage de ce groupe, mais c'est seulement la preuve que l'on peut travailler dans la bonne humeur, parce que les cavaliers travaillent dur, sous l'oeil averti du vice champion du monde 1998 (à Rome, avec Thor des Chaînes), qui était lui même cavalier de concours complet par le passé. "L'entente du groupe, c'est très important pour nous tous, souligne le DTN adjoint Michel Asseray, ça fait une grande partie de la médaille que l'on veut gagner." Les cavaliers approuvent, et les plus "anciens", ceux déjà habitués au travail d'équipe, comme Lionel Guyon, Karim Florent Laghouag ou Donatien Schauly, accueillent avec grand plaisir les plus jeunes tel Luc Chateau. En ce qui concerne le travail, après avoir "gymnastiqué" les chevaux le premier jour, Thierry Pomel a installé un parcours sur la carrière du pôle France. Contrats de foulées, double, triple... c'est un vrai tour de 12 obstacles, aux cotes comprises entre 1m25 et 1m30, que chaque couple enchaîne une première fois, avant de retravailler sur un point particulier si nécessaire. Et chaque passage est analysé ensuite par Thierry Pomel, qui n'oublie pas d'échanger avec le sélectionneur national. La mécanique semble bien rôdée, et les chevaux sont frais avant d'entamer leur saison dans quelques semaines. Les cavaliers eux, sont satisfaits de ces méthodes de travail et de cette équipe. "Thierry ne cherche pas à changer notre équitation, mais insiste sur des points particuliers, met le doigt sur des détails qui feront la différence" explique par exemple Denis Mesples. Chacun peut enchaîner avec plusieurs chevaux, même si ceux ci ne font pas partie du groupe JO-JEM, et le rythme est intense. Après deux jours à l'obstacle, ces cavaliers vont désormais terminer la semaine en travaillant en dressage avec Serge Cornut, avant de laisser leur place aux cavaliers du grand ouest la semaine prochaine.Et retrouvez ce stage en images, lundi prochain, dans votre émission tour d'Honneur.

Mehdi Jedraoui

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr