Livio et Livio !
dimanche 20 mai 2018

GN Le lion Maxime Livio et Qalao des Mers
Maxime Livio et Qalao des Mers © FFE PSV

Troisième et quatrième avant l’ultime test du concours complet du Lion d’Angers, le Saumurois Maxime Livio monte finalement sur les deux premières marches du podium en conservant les points du dressage avec « Qalao des Mers » et « Tina de la Fieffe ».

Victorieux du circuit du Grand national l’an dernier et en tête au classement provisoire, l’équipe Equithème - Jimenez JVA, composée de Karim Florent Laghouag, Gwendolen Fer et Julie Simonet, a finalement cédé face à celle de Maxime Livio, Mathieu Lemoine et Victor Levecque. Karim et Gwendolen était en tête à l’issue du dressage et du cross mais, les deux fautes d’Entebbe de Hus au concours hippique  ont relégué Karim à la 11e place tandis que les quatre points de Gwendolen et Traumprinz ont fait reculer le couple sur la 3e marche du podium. Karim explique « Entebbe avait fait plusieurs fautes au concours hippique en Angleterre la semaine dernière. J’avais préféré ne pas courir le cross et l’engager dans cette étape du Grand national. Il a progressé en dressage mais le fait qu’il ait été castré en décembre dernier change notre relationnel. Je découvre un autre cheval plus chaud et plus délicat au concours hippique. Je le pense peut-être en méforme et vais faire un check up vétérinaire en rentrant»

Les jeunes en force dans la Pro 1

Les trois meilleurs couples lors du dressage, Victor Levecque (RNC MC Ustinov), Alexis Goury (Vidocq de Tael) et Thaïs Meheust (Risotto Mail) étaient toujours en tête à l’issue du cross dans la Pro 1 mais, les écarts étaient très faibles avant le concours hippique puisque moins de quatre points séparaient les huit premiers. Pour un point de temps dépassé au concours hippique, Victor Levecque (RHN MC Ustinov) concède la victoire à Alexis Goury (Vidocq de Tael). Thaïs Meheust, pénalisée d’une faute et de quatre points de temps dépassé avec « Risotte Mail » rétrograde à la 11e place et prend la 8e place  avec « Quamilha ». Romain Sans pénalisé seulement de 0.8 pt sur le cross remonte de la 11e à la 3e place, juste devant Nicolas Touzaint,4e avec « Vendée Globe’Jac » et 6e avec « Ult’im »

Julie Simonet confirme

Outre la 3e étape du grand national, le concours complet du lion d’Angers était aussi, ce week-end,  un incontournable pour les cavaliers juniors et jeunes cavaliers qui évoluaient dans l’épreuve As Elite et Pro 1 sous l’œil averti du sélectionneur Pascal Forabosco. Si les seniors ont en ligne de mire les Jeux équestres mondiaux qui auront lieu en septembre à Tryon (USA), les jeunes ont encore un stage et une épreuve de sélection au Pin avant leur championnat d’Europe qui aura lieu à Fontainebleau en juillet prochain.

« Nous avions une vingtaine de juniors dans l’épreuve As Elite et une dizaine de jeunes cavaliers dans la Pro 1, précise Pascal Forabosco. « Chez les jeunes cavaliers l’effectif est suffisant et de qualité. Chez les juniors le niveau est assez homogène, mais, un peu plus juste malgré la présence de Julie Simonet et Chiara Autin qui ont déjà été médaillées  par équipe aux derniers championnats d’Europe. » Julie Simonet seconde lors des deux premières épreuves As Elite s’impose cette fois ci avec « Sursumcod’Or », un cheval qui a évolué jusqu’au niveau deux étoiles sous la selle de sa mère.

Les amateurs en difficulté

Dans l’épreuve amateur élite remportée par Maxence Philippeau  devant Shanna Benhamou et Solène Regnier, 20 concurrents ont été éliminés sur les 39 partants… L’épreuve amateur 1 s’est avéré relativement moins sélective même si on dénombre neuf éliminés et douze cavaliers qui ont essuyé au moins un refus sur le cross.

 A savoir

L’Angevine Jeanne Rossez sera absente des terrains de compétition pendant une convalescence en rapport avec les deux fractures occasionnées par sa chute sur le cross. Jean Lou Bigot, cavalier de la ville de Saumur n’a pas pu prendre le départ de la compétition. Il s’est blessé dans son activité professionnelle aux espaces verts de la ville.

Neuf cavaliers qui ont fait partie du Pôle France de concours complet installé à l’école nationale d’équitation, étaient engagés dans les épreuves Pro 1 et Pro Elite. Parmi eux, Alexis Goury s’impose dans la Pro 1 et Maxime Livio fait de même dans la Pro Elite où Thibault Fournier termine 6e avec « Siniani de Lathus »

Si vous rencontrez des problèmes pour voir la vidéo, cliquez-ici