Mark Todd au top à Burghley
vendredi 01 septembre 2017

Mark Todd
Mark Todd espère garder son avance au cross © Scoopdyga

Au deuxième jour de dressage du CCI4* de Burghley, le trio de tête a changé. Michael Jung s’est fait devancer par Mark Todd et Lauren Kieffer.

Si le Néo-Zélandais était un peu dans son jardin, produisant ici sa meilleure reprise avec Leonidas II avec 36,7 pts, c’est l’Américaine Lauren Kieffer qui déroula les plus beaux enchaînements, déliés, légers avec Veronica, battant son record de Badminton. La chute au 3* d’Aix-la-Chapelle n’est donc plus qu’un mauvais souvenir et la puissance de la kwpn de quinze ans a démontré qu’il faudrait, pour sa première participation au 4* de Burghley, compter avec elle demain, jour du cross : « J’ai regardé toutes les vidéos des précédentes éditions pour m’imprégner de l’atmosphère et des obstacles », a-t-elle déclaré. Mais le Néo-Zélandais Mark Todd ne veut pas faire juste de la figuration et a déjà prévenu qu’il pensait que sa place était dans les quatre premiers, et pourquoi pas vainqueur. Très déçu de sa prestation hier, le seul Français en lice, Pascal Leroy avec Minos de Petra, pointe, lui, désormais à la 54e place avec 58,8 de pénalité. Le couple, qui n'a plus rien à perdre, fera tout pour conclure ce complet mythique sur de bons cross et hippique.

Ils sont cinq couples à terminer à moins de 40 pts, en attendant le cross de 6 500m à parcourir en 11’24, « assez facile dans sa première partie, selon Michael Jung, 3e du provisoire avec Sam-La Biosthétique, mais beaucoup plus corsé dans la deuxième moitié ». Avec des combinaisons qui demandent réflexion, proposant deux, voire parfois trois options. Pour Mark Todd« le parcours semble moins technique et plus galopant que l’an dernier. Avec un sol, parfait grâce à l’orage d’hier, et des conditions climatiques idéales prévues, je pense que Jung sera dans le temps ainsi que d’autres. J’espère en faire partie. » 

Réponse demain samedi à partir de 12 h 30 (heure française)