Marseillaises à Tattersalls !
dimanche 04 juin 2017

Luc Château
Luc Château remporte le CICO3* de Tattersalls en individuel. © Photo Scoopdyga (archive)

En individuel ou en équipe, les Tricolores n'ont pas démérité dans le CICO3* de Tattersalls en Irlande. Ils remportent la Coupe des Nations devant la Grande-Bretagne et Luc Château s'impose en individuel avec son bon Propriano de l'Ebat.

Depuis vendredi, en individuel ou en équipe, les Tricolores sont en tête. Luc Château, tout d'abord, qui avait sellé Propriano de l'Ebat pour l'échéance irlandaise, bouclait une première journée de compétition avec 36 points et prenait la tête dès vendredi. Sans faute le lendemain sur le parcours d'obstacles, le cavalier a tenu la pression jusqu'à la dernière minute. Ce dimanche, après un cross où il écope d'1,20 point de pénalité, Luc Château en termine avec 37,20 points au total et s'impose ainsi devant Oliver Townend. En compagnie de King Joules, le Britannique, sortant avec 39,70 points du carré de dressage le premier jour, a maintenu la pression sur le Français, réalisant deux excellentes journées de compétition, tant à l'obstacle que sur le cross aujourd'hui (0 point). A l'arrivée, il totalise uniquement ses 39,70 points. A la troisième place, le Néo Zélandais Tim Price, signant une meilleure performance que le Britannique sur le dressage (39,50 points), mais cumulant par la suite un point à l'obstacle et 3,20 points sur le cross. Avec 43,70, il pointe à la troisième place en compagnie d'Ascona M.

Dans le camp des Tricolores, d'autres belles performances sont à souligner : Sidney Dufresne, 5e après le dressage, puis 10e hier, après l'obstacle, fait une belle remontée en signant un très bon cross (0 point) et se classe 6e de la compétition avec Tresor Mail (49,30). Idem pour Raphaël Cochet, 7e à l'arrivée, qui fait une belle remontée en compagnie de Sherazad de Louvière. Le couple termine la compétition sur un total de 51,10 points.

Du fait de cette belle homogénéité dans les résultats, victoire pour l'équipe menée par Jean-Pierre Blanco, composée de Luc Château, Sidney Dufresne, Raphaël Cochet et Pierre Touzaint. Ce dernier, 17e au classement, n'avait pas très bien entamé sa compétition. 26e après le dressage, il est néanmoins parvenu à grapiller quelques places sur les deux journées suivantes. 21e après le saut d'obstacles, le cavalier, associé à Scapin du Brio, parvient à se hisser de 9 places entre le début et la fin du concours. Les scores additionnés de Luc Château, Sidney Dufresne et Raphaël Cochet (celui de Pierre Touzaint n'étant pas pris en compte) permettent ainsi à l'équipe de s'offrir la première place dans la Coupe des Nations, avec une avance confortable sur la Grande-Bretagne qui en termine avec 167,50. Le score de l'équipe d'Outre-Manche a notamment été alourdi par les pénalités de Kitty King, 78,70, qui termine en individuel à la 14e place.

Résultats ici