Master Pro : Nicolas Touzaint : "gagner avec Hildago, mon vieux compagnon, c'est génial !"

dimanche 21 avril 2013 - Limousin

  • imprimer

Très beau podium sur cette édition 2013 des championnats de France de complet avec la victoire de Nicolas Touzaint devant Mathieu Lemoine et Lionel Guyon

pompadour 2013 Nicolas Touzaint et Hildago de l'Ile largeL

Pierre Barki

podium championnat pompadou largeL

Pierre Barki

Pompadour 2013 Lionel Guyon avec Nemetis de Lalou largeL

Pierre Barki

podium coupe largeL

Nicolas Touzaint et Hildago de l'Ile

Nicolas Touzaint, Mathieu Lemoine et Lionel Guyon

Lionel Guyon avec Nemetis de Lalou

Johann Giraud , Karine Larrazet et Francis Clément

previous video next video

Des rebondissements, des fautes et des sans faute, il y en a eu sur ce final des championnats de France de complet et c'est le vétéran de l'épreuve, le vainqueur de Badminton, l'extraordinaire Hildago de l'Ile qui remporte à 18 ans ce championnat après l'avoir mené de bout en bout et malgré une barre. Nicolas était évidemment : "ravi  de mes deux chevaux" car Princesse Pilot (une faute aussi au CSO) est également 2ème de l'épreuve "même si je trouve que je n'ai pas monté Princesse  comme il fallait sur le cso.J'en faisais trop. Sur le cross ils ont été extras tous les deux." Derrière Nicolas, Mathieu Lemoine réalise une vraie performance avec le cheval de Gwenaelle Lebreton, Quickness, impressionnant sur les trois tests. Anglo arabe par Qatar du plapé, Quickness confirme son potentiel après avoir en 2012 gagné le CCI** de Bazoges en Pareds et le CIC** du Pouget et pris la 6èmeplace du CIC*** de Breda. Quant à Lionel Guyon, il fait preuve d’une vraie régularité avec Nemetis de Lalou qui signe encore deux beaux tours tant sur le cross que le cso.  Arnaud Boiteau termine au pied du podium avec Quoriano très démonstratif au cso. Potentiellement second du championnat avant le CSO, Luc Chateau est 5ème mais pas déçu par ses deux fautes avant et après le triple car "Propriano a bien sauté et progresse. Il faut encore que je travaille"

Coupe de France : une belle surprise pour Johann Gireau Taboureau

On notera que les quatre premiers de l’épreuve Pro 1 montaient des chevaux de 9 ans Qevrin d’An Dibab pour Fabrice Lucas (1er), QI du Phare pourChristopher Six (2ème), Quoniam de Lean pour Brice Luda (3ème),Qokory Ko pour Geoffroy Soullez (4ème) mais la valeur n’attendant pas le ombre des années c’est le 5ème, un cheval de 8 ans seulement qui est le grand gagnant de la Coupe de France Pro1 : Rodéo de Caumont très sympathique alezan par Fidelio du Thot est notamment un remarquable sauteur. Il a d’ailleurs démarré sa carrière en cso sous la selle de Thibault Bazire et n’a couru ses premiers cross qu’au printemps 2012 avec Johann Giraud Taboureau, coach indépendant installé en Ile de France. Le cavalier aimerait  ensuite disputer le CIC** de Saumur. L’Aquitaine Karine Larrazet décroche la médaille d’argent avec Porto Ric’Or (Yarlands Sumemrsong) de l’élevage de Marie Christine de Laurière et Francis Clément monte sur la 3ème marche du podium. Un bon concours pour Francis, jeune papa du petit Philippe, et qui termineaussi 5ème du Trophée des 7 ans avec Saturne Champeix.

Si le sport a été à l'honneur durant ces masters pros on regrettera cependant  le manque d’information pendant l'évènement autour du classement des différents championnats. En effet pour permettre aux cavaliers de courir plusieurs chevaux, toutes les séries leurs sont ouvertes mais ils ne peuvent évidemment postuler que dans un seul championnat (avec aussi des restrictions en fonction de leur position dans la computer list). Un classement indépendant de l'épreuve pour chaque championnat  permettrait certainement au fil des tests une meilleure lisibilité de ces masters pros.

Tous les résultats ici

Claire Feltesse

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 94 - Benoit Cernin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr