Master Pro à Pompadour : Touzaint prend des points

vendredi 19 avril 2013 - Limousin

  • imprimer

Avec les deux premières places du dressage, Nicolas Touzaint frappe fort d’entrée de jeu dans le championnat de France de complet. Le titre qui lui échappe depuis 2008 pourrait bien lui revenir cette année

pompadour 2013 Nicolas Touzaint et Hildago de l'Ile largeL
pompadour 2013 Nicolas Touzaint et Princesse Pilot largeL
pompadour 2013 Eric Vigeanel et Minndar largeL
pompadour 2013 Donatien Schauly et Quinoa Polka largeL
pompadour 2013 Jean Lou Bigot et Lotus de Gobaude largeL
pompadour 2013 Robin Boulanger et Orpheo des Sablons largeL

Nicolas Touzaint et Hildago de l'Ile

Nicolas Touzaint et Princesse Pilot

Eric Vigeanel et Minndar

Donatien Schauly et Quinoa Polka

Jean Lou Bigot et Lotus de Gobaude

Robin Boulanger et Orpheo des Sablons

previous video next video

Frais mais bien ensoleillé,  cet après midi autour de la carrière d’honneur du Haras de Pompadour a délivré un premier verdict satisfaisant pour le DTN du concours complet Michel Asseray : « globalement le message que l’on avait fait passer aux cavaliers de monter les reprises a été bien reçu. J’ai senti une bonne  évolution depuis le début de saison avec beaucoup moins de cavaliers qui subissent leur reprise. Par ailleurs ici à Pompadour on avait mis en place une organisation où Serge Cornut ainsi que Jean Pierre Blanco coachaient les cavaliers sur la détente  tandis que je regardais toutes les reprises.Cela aussi avec l’objectif  d'établir un protocole de détente pour chaque cheval. »

Si l’on rentre dans le détail du classement la pole positionde Nicolas Touzaint n’est pas une surprise même si certains auront préféré l’énergie et les allures de Princesse Pilot,  2ème à 43,70 mais son compagnon d’écurie et vétéran de l’épreuve (18 ans)  Hildago de l’Ile aura déroulé une reprise parfaite, 1er à 38,20. Michel Asseray confirme : « avec Hildago , Nicolas a fait un excellent travail au galop et a pris beaucoup de points mais j’ai trouvé la jument géniale. » La 3ème place de Minndar (45) aura sans doute réconforté Eric Vigeanel dont la première reprise avec Maranello aura été fortement perturbée par la chute – causée par le vent - des lettres de dressage. « et cela s'est rajouté au fait que les aires de détentes sont très insuffisantes » (un seul espace commun à toutes les épreuves).  Champion de France en titre, Donatien Schauly occupe ce soir la 4ème place avec Quinoa Polka et sera pour la suite un concurrent redoutable pour une place sur le podium. Satisfaction pour EddySans avec Phosphore de Lhocre (5ème à 48,2) « le cheval a du potentiel et vient d’ailleurs d’intégrer le groupe JO-JEM » précise le DTN. Phosphore précède Propriano de l’Ebat, la révélation du CICO de Fontainebleau et qui confirme ici avec Luc Château «  il répète même si Luc était un peu moins à l’aise sur cette reprise qui est celle du quatre étoiles. Il doit encore prendre ses repères mais il prouve qu’il faut compter avec lui. » Pour Lionel Guyon et Nemetis de Lalou (6ème à 48,8) : « il manquait un peu de rondeur au trot mais il a fait un excellent travail au galop. » C’est l’inverse pour Jean-Lou Bigot et Lotus de Gobaude (8èmeà 50,70) « avec beaucoup de rebond au trot mais un peu plus difficile au galop ». Parmi les chevaux en progression Michel Asseray tient aussi à souligner les reprises en progression de Rodolphe Scherer avec Makara de Montiège et de Gwendolen Fer avec Opéra Fleuri.

Demain tous ces couples auront 6’03 pour confirmer leur place du dressage : 22 obstacles positionnés par Pierre Michelet sur l’hippodrome de Puymarmont avec parmi les difficultés annoncées le double de pointes en numéro 9, le piano (a,b,c, d) en montant et le dernier gué très directionnel.

Dans les autres épreuves au programme : Nicolas estaussi en tête de la pro élite avec Crocket devant Jérémy Beatrix / Misleading de Gontery qui mène le classement du critérium. Et Eric Vigeanel / Qatar du PuechRouget. Dans la Pro 1 c’est Bertrand Vuatoux qui est 1er auprovisoire avec Quirikou Bougaux  devant Brice Luda / Quoniam de Lean et le champion de France junior  Robin Boulanger / Orpheo des sablons. Enfin du côté des 7 ans, Thomas Carlile a pris les devants avec Sirocco du Gers devant Arnaud Boiteau / Sultan de la Motte et Pierre Touzaint / Scapin du brio

Tous les classements ici

Claire Feltesse

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr