Master Pro : avantage à Luc Chateau

samedi 19 avril 2014 - Limousin

  • imprimer

C'est sous un soleil généreux qu'ont débuté à Pompadour ce samedi les Masters Pro de concours complet. Dans le championnat c'est Luc Chateau qui s'est installé en tête avec Propriano de l'Ebat

pompadour 2014 Luc Chateau et Propriano de l'Ebat largeL

Anny's Photographies

pompadour 2014 Thomas Carlile et Tenareze largeL

Anny's Photographies

pompadour 2014 Mathieu Lemoine et Bart L largeP

Anny's Photographies

Luc Chateau et Propriano de l'Ebat

Thomas Carlile et Tenareze

Mathieu Lemoine et Bart L

previous video next video

Marqué par l'absence du multiple champion de France Nicolas Touzaint qui préserve son jeune cheval Crocket en vue du CCI*** de Saumur tandis que Lesbos n'a pas repris les concours depuis les championnats d'Europe, cette édition 2014 du championnat de France est très ouverte. Avec trois chevaux engagés et le talent qu'on lui connait, Donatien Schauly (vainqueur en 2010, 2011 et 2012) est l'un des grands favoris et il a d'entrée de jeu placé Séculaire à  la 3ème place et Cadiz à la 4ème, ce dernier montrant une belle progression même si Donatien regrettait deux fautes sur des changements de pied. Parmi les bonnes notes de cet après midi, celles de Cédric Lyard, 5ème avec Cadeau du Roi et 7ème avec Narcos de Soulac, ces deux chevaux encadrant Phosphore de l'Hocre 6ème avec Eddy Sans. Mathieu Lemoine qui terminait sur le podium l'an passé (médaille d'argent) est actuellement 8ème juste devant Gwendolen Fer avec le prometteur 9 ans Romantic Love, "un cheval qui a beaucoup de qualités" indique Michel Asseray. Agé de 9 ans également, l'étalon hanovrien Entebbe de Hus, a longtemps mené le classement avec Karim Laghouag et figure au 2ème rang derrière Luc Chateau satisfait de son partenaire, étalon également : "j'ai encore des choses à régler notamment sur les changements de pied sur les 1/2 cercles mais c'était une bonne reprise et c'est seulement la 2ème fois que je la déroule." (il s'agit effectivement  de la reprise 4 étoiles qui sera au programme des Jeux Equestres Mondiaux.) Au chapitre des grosses déceptions, il faut noter les contre performances de Matelot du Grand Val avec Jean Teulère et de Quoriano ENE Hn avec Arnaud Boiteau. Récemment 3ème du CICO de Fontainebleau, le cheval est apparu fâché dès le début d'une reprise qui s'est soldée par une moyenne très inhabituelle pour ce couple de 50,22% . "On a voulu changer le travail ces derniers jours et la détente que l'on a fait beaucoup plus courte, mais cela ne lui a pas convenu du tout," indique son cavalier.
Concernant le cross qui se tiendra dimanche à 14h, il s'avère sérieux avec d'entrée de jeu en numéro 4 une combinaison de tonneaux en descente dont Luc Chateau va se méfier "mon cheval va très bien sur le cross mais je me suis fait avoir à Fontainebleau justement sur la combinaison numéro 4 qui avait un profil similaire donc je vais être vigilant." La suite promet également avec "beaucoup de combinaisons en avançant" indique Jean-Luc Force, coach de Karim Laghouag "le double de maisons est sur une distance généreuse, idem pour le gué du fond où il faut aussi régler la conduite sans marge pour assurer. " Pas de relâchement possible jusqu'à la fin où l'on trouve encore une belle combinaison table - pointe en numéro 23. Par ailleurs avec un classement de dressage serré, chaque seconde de temps dépassé va compter.

Dans les autres séries , la pro élite délivre un podium provisoire logique avec des couples que l'on retrouve toujours au dessus des 70% et même bien au delà avec Mathieu Lemoine et Bart L, 1er à 75,71% devant Thomas Carlile et Sirocco du Gers à 75,24% suivis par Jérémy Beatrix / Misleading de Gontry, Arnaud Boiteau avec le 1/2 frère de Quoriano, Sultan de la Motte et le jeune François Lemière avec Ogustin du terroir.
Dans le trophée des 7 ans, le gagnant du mondial du Lion, Tenareze est aussi un logique leader avec Thomas Carlile. Maxime Livio est 2ème avec RNH MC Ustinov et Yannick Dirou / Tacoma d'Horset
Du côté de la Pro 1, ll reste encore une trentaine de couples à passer demain mais pour l'instant c'est Bertrand Vuatoux qui est devant avec Quirikou Bougaux, suivi par Mathieu Vanlandeghem / Saga du manaou et Olivier Chapuis / Shaloubet d'Eygalières.

Tous les résultats ici

A Pompadour, Claire Feltesse

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr