Master Pro en Limousin : Touzaint va t-il reprendre la main ?

mercredi 17 avril 2013 - Limousin

  • imprimer

Nouveau record sur les Masters Pro de Pompadour avec 221 engagés et la présence de la grande majorité des meilleurs couples actuels sur le championnat. Après 3 titres consécutifs pour Donatien Schauly (2010, 2011, 2012) , Nicolas Touzaint lui aussi triple vainqueur (2006, 2007, 2008) va t-il arriver à reprendre la main ?

pompadour 2013 affiche master pro largeP
stage blanco lyard largeL

Cédric Lyard en stage avec Jean-Pierre Blanco

previous video next video

Si en cso on déplore souvent l'absence des chevaux de tête sur le championnat, en complet ce n'est pas le cas. Il faut dire que l'épreuve est positionnée en début de saison avant les gros rendez-vous internationaux et qu'elle permet donc aussi une bonne préparation pour les concours suivants, en plus d'être un bon test sur un terrain sélectif comme l'indique le sélectionneur national Thierry Touzaint : " Le Master Pro de Pompadour va me permettre de faire une revue d’effectifs pour moi qui revient aux affaires. Pompadour est un concours très sélectif parce que son terrain de cross est valonné et qu’il teste bien les couples. On a l’habitude de voir les chevaux sur des terrains plats donc à Pompadour on peut dire qu’il y a une vraie mise à l’effort. Et en plus visuellement je peux regarder quasiment tout le parcours des cavaliers.»

Nicolas Touzaint favori
33 couples seront au départ du championnat et si Donatien Schauly tenant du titre et même triple vainqueur 2010, 2011 et 2012 avec Ocarina du Chanois est bien engagé ce n'est pas avec ses chevaux de tête mais avec Quinoa Polka Mili, une jument de 9 ans qui avait bien couru l'an passé à Pompadour mais sur le niveau inférieur. Sur la papier le favori est Nicolas Touzaint présent avec ses deux meilleurs chevaux Hildago de l'Ile et Princesse Pilot, gagnante du Grand National de Tartas. Parmi les postulants au podium ou aux places d'honneur citons aussi Lionel Guyon avec Nemetis de Lalou, Maxime Livio avec Cathar de Gamel, Jean Teulère avec Matelot du Grand Val (champion de France en 2009), Luc Chateau avec Propriano de l'Ebat révélé sur le CIC*** de Fontainebleau, Cédric Lyard avec Narcos de Soulac, Stanislas de Zuchowicz avec Quirinal de La Bastide, Eric Vigeanel...
A noter que tous ces cavaliers de pointe ont travaillé récemment dans le cadre du programme "haut niveau" avec le staff fédéral à l'occasion de stages décentralisés. La semaine dernière Michel Asseray et Jean Pierre Blanco se sont rendus chez Cédric Lyard où étaient regroupés les cavaliers du sud tandis que Serge Cornut et Thierry Touzaint étaient aux écuries de Bonneville chez Jean Yves Bonneau pour voir ceux de l'Ile de France et en début de semaine, les cavaliers des Pays de Loire étaient rassemblés avec l'ensemble de ces intervenants à Saumur.
Pompadour permettra aussi de décerner les titres du Critérium (niveau pro élite) où l'on retrouvera Camille Geiger et lilyth du Loup qui s'imposait en 2012 et de la Coupe (niveau pro1). Enfin les 7 ans disputeront le trophée des 7 ans sur ce terrain sur lequel ils ont pour la plupart couru lors des finales du cycles classique. On ertrouvera ainsi entre autres les champion et vice champion des 6 ans, Saturne Champeix avec Francis Clément et Scapin du brio avec Pierre Touzaint.
A ne pas manquer les cross qui se tiendront sur le bel hippodrome du Puy Marmont samedi pour le championnat et le critérium et dimanche pour la coupe et le trophée des 7 ans. Ce cross proposera cette année de nouveaux obstacles, un nouveau tracé et une nouvelle perspective  grâce à l’ouverture des fossés méridiens situés au milieu de l’hippodrome, face au château.

A savoir :
L’épreuve Pro Elite Grand Prix donnera le classement du Championnat de France. Info technique sur le parcours de cross : 34 efforts sur une distance de 3400 mètres avec 3 passages de gués.
- La Pro Elite qui donnera le classement du Critérium. Le cross : 3095 mètres avec 28 efforts et 3 passages de gués.
- La Pro 1 qui donnera le classement de la Coupe de France

Partenaire des Masters Pro, EQUISTRO, la gamme de compléments alimentaires des laboratoires Vétoquinol, récompensera plus spécialement le groom du cheval vainqueur de chaque épreuve lors d’un challenge spécifique.

Les Masters pro se tiennent sur 3 jours de vendredi à dimanche avec pour le championnat le dressage vendredi à partir de 14h, cross le samedi à partir de 14h30 et cso le dimanche à partir de 15h

Planning détaillé de toutes les épreuves ici

Claire Feltesse

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr