Mathieu Lemoine : "c'était presque la moindre des choses"
lundi 04 juin 2018

Mathieu Lemoine
Mathieu Lemoine © Eric Knoll

Très sélectif, le Royal Jump de Bertichères a logiquement couronné les têtes d'affiche et champions olympiques que sont Mathieu Lemoine vainqueur du CCI* et Karim Laghouag de celui du CIC**.

Les pistes de Bertichères étaient dessinées cette année par Eric Winter qui officie sur le célèbre concours de Badminton. Et elles ont donné du fil à retordre aux concurrents de cette édition  2018 en particulier sur le 2 étoiles:  "il y avait du niveau. souligne Mathieu Lemoine.  Le terrain est très vallonné et éprouvant. Le parcours était sinueux avec des passages de gué difficiles avec du public autour.  Les chevaux étaient impressionnés .  J'ai préféré abandonner avec  Capito VD Lindenberg sur la fin du cross du 2 étoiles alors que je pouvais très bien terminer au classement mais il était fatigué. Je suis peut être parti trop vite mais en tout cas il progresse bien et c'est un cheval dans lequel je crois beaucoup." Ce deux étoiles a été en effet particulièrement sélectif et aucun concurrent n'a pu rentrer dans le temps imparti. Le plus rapide a été Karim Laghouag avec Triton Fontaine , nouvellement sous sa selle. Ecopant de seulement 3, 2 points de temps, Karim l'emporte après avoir effectué une belle remontée au fil des épreuves puisqu'il était 21ème à l'issue du dressage puis 12ème après le cso (sans faute). Coup de chapeau au jeune Romain Sans qui le suit à la 2ème place avec Unesco de Taël et à Aurélie Riedweg qui enregistre une nouvelle performance avec l'anglo Api des Noues, 3ème. Astier Nicolas termine au pied du podium avec son bon Vinci de la Vigne qui figure sur la liste JO JEM.

Dans le CCI* Mathieu Lemoine aura mené de bout en bout avec Averouge des Quatre Chênes"Je suis content mais en  même temps c'est un cheval qui a fait bien plus gros, alors c'était presque la moindre des choses  ! Etalon sBS de 12 ans, Averouge a fait l'essentiel de sa carrière avec la Belge Lara de Liedekerke avec à son actif plusieurs victoires internationales en 1 et 2 étoiles, et des beaux classement en trois étoiles. Il a été confié à Mathieu Lemoine à l'automne dernier.  "J'ai démarré sur des trois étoiles mais que ce soit au Pouget et ensuite à Belton , il a bien dressé et bien sauté mais j'ai eu des problèmes sur le cross. Alors c'était une évidence qu'il fallait que je le déclasse pour prendre le temps de reformer un couple, de faire les bons réglages dans mon équitation par rapport à lui. . Donc je vais continuer sur  du 1 et du 2 étoiles et dès que les feux seront au vert je le remonterai de niveau. De toute manière je ne suis pas riche en chevaux et il faut que j'arrive à résoudre les problèmes. " analyse Mathieu qui a précédé dans ce CCI* Michael Jung, 2ème avec Wild Wave et Clara Loiseau, 3ème avec Tootsie Roll tandis que Karim Laghouag prenait la 4ème place avec Byron mail. 

Si le Royal Jump de Bertichères qui proposait aussi des épreuves de cso et diverses animations dont un concert a été bien fréquenté par le public et a bénéficié d'un temps estival, il a aussi été mouvementé,  un incendie heureusement sans conséquence s'étant déclaré dans les boxes vendredi soir. "C'est un concours à encourager mais il y a des améliorations à apporter pour le confort des chevaux notamment "indiquait Mathieu. 

Résultats ici

Photo d'archive