Mathieu Lemoine : "je voulais voler de mes propres ailes"
mardi 28 février 2017

Mathieu Lemoine
Mathieu Lemoine

Changement de cap pour Mathieu Lemoine. Après 10 années passées chez Pierre Defrance à Sandillon, le champion olympique par équipe de concours complet vole de ses propres ailes et s'installe à l'écurie de la Verrière, propriété de la famille Vuatoux et située à Cromières (72) à côté de la Flèche

"J'ai toujours eu cette envie de m'installer" raconte Mathieu Lemoine pour expliquer son départ "J'avais envie d'être indépendant et de voler de mes propres ailes; Après les jeux, j'ai eu la sensation que la boucle était bouclée. Sportivement j'étais pleinement satisfait et j'avais envie de me consacrer à mon installation professionnelle. "

Sans Bart

Son départ le prive cependant de celui grâce à qui il a conquis l'or olympique, Bart L, co-propriété de Jérôme Pechenard et de Pierre Defrance qui ne souhaite pas commenter le départ de son cavalier.  Bart L avait été acheté à la famille Vuatoux chez qui Mathieu s'installe aujourd'hui. Il tente de relativiser la perte de son cheval de tête : "Je savais que Bart était destiné à être commercialisé après les Jeux  donc je m'étais préparé à le perdre. Il n'en reste pas moins que partir sans Bart n'est pas facile." D'autant que le cavalier se retrouve fort dépourvu et qu'après avoir goûté au plus haut niveau qui soit, il repart en quelque sorte à zéro. "A moi de me bouger et de combler ce vide. Je suis bien conscient que ça va être une saison peut être un peu triste au niveau concours mais un jour ou l'autre il faut en passer par là. Ca ne m'effraie pas. Je suis soutenu et entouré par ma famille , mes amis et mes partenaires. Pour eux et pour moi, j'ai à coeur de me défoncer. "

Parmi ses soutiens il peut compter sur Bertrand Vuatoux, ancien cavalier de Bart et qui l'attendait à la descente du camion alors qu'il nous accordait cette interview. "On est très potes avec Bertrand. Je sais que je vais pouvoir compter sur lui et sur son expérience.  Et ici les installations sont idéales pour pratiquer le concours complet."; Au sein d'une propriété d'une centaine d'hectares, l'écurie de la Verrière offre effectivement un maximum d'atouts avec carrière, manège, piste d'entraînement, marcheur, paddocks et beaucoup d'extérieurs. A proximité de Saumur et du Mans, l'emplacement géographique est par ailleurs excellent souligne Mathieu. qui doit maintenant s'atteler à se refaire un piquet.