Matthieu Vanlandeghem droit vers la victoire avec son Safran
dimanche 19 juillet 2015

CIC 3* Podium 2015
Podium du CIC3*: Matthieu Vanlandeghem, Arnaud Boiteau, Karim Florent Laghouag © Claude Bigeon

A l’issue du cross, Matthieu Vanlandeghem associé à Safran du Chanois*ENE HN pointait à la deuxième place du CIC3* de Jardy entre deux cavaliers très expérimentés, derrière Stanislas de Zuchowicz associé à Quirinal de la Bastide*ENE HN et devant Arnaud Boiteau avec Sultan de la Motte.

Trois couples en tête avec moins de deux points qui les séparaient. Trois leaders suivis de près par Geoffroy Soullez avec Madiran du Liot. Dessiné par Serge Houtmann le parcours proposait notamment un triple qui n’a pas été simple pour certains comme Geoffroy Soullez et Madiran du Liot qui bousculent l’obstacle d’entrée et celui de sortie. Sur les vingt-deux couples encore en piste pour l’ultime épreuve, ils ne seront que quatre sans-faute. Et il faudra attendre le haut du classement, plus précisément, le cinquième au provisoire pour voir le premier sans-faute. C’est le Français Karim Florent Laghouag qui le signe avec son alezan Punch de L’Esques, un Anglo arabe de 12 ans qu’il sort volontiers en CSO. Puis ce sera au tour de l’Espagnol (présent en force avec trois montures sur cette épreuve) de réaliser aussi le parcours sans une seule barre au sol avec Hito CP. Geoffroy Soullez écope de deux fautes. Puis c’est au tour d’Arnaud Boiteau avec un 9 ans, Sultan de la Motte, de dérouler aussi un beau parcours limpide sans un accroc.

Matthieu Vanlandeghem avec Safran du Chanois*ENE HN, qui a été un cavalier de pur CSO avant de se spécialiser dans le complet depuis une vingtaine d’années, sort aussi de piste sans pénalité. Et puis ce sera au tour du leader Stanislas de Zuchowicz avec Quirinal de la Bastide. Mais, visiblement ce n’était pas leur jour. Le couple leader au provisoire accumule les fautes, quatre au total et rétrograde à la septième place du classement final. La dure loi du sport. Cette édition 2015 du CIC3* de Jardy réussie à deux couples en noir, Matthieu Vanlandeghem (voir interview vidéo) avec Safran du Chanois*ENE HN et Arnaud Boiteau avec Sultan de la Motte.

Cinquième avant l’hippique, Karim Florent Laghouag remonte à la troisième place avec Punch de L’Esques.

Les podiums des autres épreuves de cet international :

CIC2* : 1 Thomas Carlile/Upsilon, 2 Nicolas Touzaint/Debby, 3 Thais Meheust/Quamilha.

CC1* : 1 Mannon Minner/Averouge des Quatre Chênes, 2 Arnaud Boiteau/Uero du Village, 3 Nicolas Touzaint/Crocket 30.

CIC1* : 1 Valentine Steeman (Belgique)/Polo de St Eleuthere, 2 Jean Lou Bigot/Vinecheska Jeclai’s, 3 Hugo Laschet (Belgique)/Omega de Gravelotte.

CICYH1* : 1 Nicolas Touzaint/Ventura de La Chaule, 2 Kai-Steffen Meier (Allemagne)/Cascaria V, 3 Kai-Steffen Meier (Allemagne)/Jive About Wonderland.