Maxime Livio : "2 Quatre Etoiles dans l'année, 2 fois maxi, c'est super !"

samedi 15 octobre 2016 - Aquitaine

  • imprimer

Sous un soleil éclatant , le public venu en nombre a assisté à une belle épreuve de cross au CCI**** de Pau avec des rebondissements dans le classement. Michael Jung conserve le leadership mais avec fischerRocana. Maxime Livio remonte à la 2ème place avec Qalao des Mers signant un maxi comme à Luhmuehlen. Il précède Nicola Wilson avec One Two Many. Ces trois cavaliers sont "dans la barre avant le cso"

pau 2016 Maxime Livio et Qalao des Mers largeL

Nicolas Hodys

Nicolas Hodys

Maxime Livio et Qalao des Mers

Michael Jung et FischerRocana

previous video next video

Ouvreur de l'épreuve, l'Australien Christopher Burton signait d'entrée de jeu un maxi avec TS Jamaimo. Aucun concurrent n'a alors cru la course facile car Burton est un as, l'un des cavaliers les plus rapides du circuit. Et effectivement, les cavaliers suivants étaient à la peine, plusieurs voyant leurs espoirs s'effondrer dans l'un ou l'autre des gués.

Première Tricolore, Caroline Chadelat chutait sans gravité avec Kadessia sur le n°21. Geoffroy Soullez qui courait son premier CCI**** avec Qokory Ko terminait avec un refus au N°17 b mais s'avouait impressionné par son cheval " C'est une erreur pour moi mais je suis vraiment content de Qokory ko. Il a répondu présent du début à la fin et n'a jamais perdu sa qualité de saut."

Pour continuer sur les Tricolores Jean Teulère , prenait 8 secondes avec Matelot du Grand Val et constatait : "Je suis parti un peu mou. Je n'avais pas pu aller à Burghley car il avait le boulet un peu rond et il manquait d'un ou deux galops. Je ne l'ai jamais senti aussi plat dans son galop à la fin d'un cross. Mais sinon il est aisé, intelligent, d'une franchise incroyable, c'est un vrai confort. Je peux toujours compter sur lui." Déception en revanche pour un autre couple chevronné Pascal Leroy / Minos de Petra qui chute en ayant heurté un arbre après avoir écopé d'un dérobé à la combinaison du château fort , ce qui a d'ailleurs incité Hélène Vattier a encore plus de vigilance avec Quito de Balière : "J'ai bien soigné cette combinaison et puis ça glissait un peu et ça tournicotait au début, donc j'ai fait attention. C'est pour ça que je prend un peu de temps".  Elle remonte néanmoins à une bonne 17ème place. Juste après elle le jeune François Lemière a une fois de plus prouvé la qualité du couple qu'il forme avec Ogustin du Terroir. Il courait lui aussi son premier CCI**** et rentre sans incident avec 30 secondes. Quant au champion olympique par équipe, Karim Laghouag, il s'est régalé sur le parcours avec Punch de l'Esques : "C'est tellement bon. Je le sollicite beaucoup car il n'a pas forcément tout le galop mais il est super expérimenté. Il saute magnifique  dans toutes les conditions. il se donne à 100%." Karim est ravi d'autant qu'il n'écope que de 2 secondes de temps dépassé et se trouve à la 13ème place avant le cso. Cédric Lyard réalise lui aussi un bon parcours avec Qatar du Puech Rouget (19ème). Idem pour le double médaillé de Rio, Astier Nicolas qui tire le meilleur parti de Molakaï, 7ème après le cross.

7ème, c'est la place qu'occupait Maxime Livio avec Qalao des mers mais il est désormais 2ème grâce à nouveau tour maxi : "Contrairement à Luhmuehlen (CCI**** où il terminait 2ème) dans les boxes on entend les sifflets, les micros, du coup il a déjà fait un cross avant de partir. Il tourne en rond, il est blanc d'écume. J'ai essayé d'adapter ma détente et je pense qu'elle était bonne. Il est parti assez serein. J'ai quand même dû le tempérer sur la première partie de parcours puis il était super sur l'hippodrome. Après le dernier gué, il a demandé à baisser de pied. Je l'ai laissé souffler parce que j'étais à l'heure et il est reparti tout seul. J'ai vraiment préparé l'obstacle de la palette de peintre (n°30) qu'il ne fallait pas négliger en fin de tour au milieu d'une longueur. Il donne un bon saut mais ça lui a un peu coupé les pattes et la dernière boucle était un petit peu à l'effort mais que dire de plus.... 2 Quatre Etoiles dans l'année, 2 fois maxi, c'est super !"

Du côté des étrangers, grosses déceptions pour Laura Collett et Tim Price qui chutent. Satisfactions en revanche pour Kristina Cook avec ses deux chevaux et surtout sa compatriote, Nicola Wilson qui en fait de même avec Annie Clover et surtout One Two Many , toujours 3ème "je suis chanceuse, mes deux chevaux m'ont donné de très bonnes sensations sur le cross."

Quant à Michael Jung s'il a cédé du terrain avec Takinou d'Hulm qui passe de la 1ère à la 5ème place ayant pris du temps au cross, c'est au profit de lui-même puisqu'il garde la tête avec fischerRocana qui a été "merveilleuse à monter et toujours rapide. Takinou était un peu plus lent mais c'était son 1er CCI****"  dira le numéro un mondial qui devra user de son talent demain pour conserver la pole position car il est dans la barre avec Maxime et Nicola. Du suspense en perspective. A suivre en direct sur www.event-pau.fr à partir de 14h30

 Résultats ici

A Pau, Claire Feltesse

Horse Telex
La base de données du cheval
Bucas
Couvertures pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr