Maxime Livio : « C'est un malheureux concours de circonstances»

mercredi 18 février 2015

  • imprimer

Un peu plus de cinq mois après sa suspicion de dopage lors des Jeux équestres mondiaux à Caen, Maxime Livio vient d’être à nouveau mis en cause dans une affaire de dopage. Il est provisoirement mis à pied par la FEI suite à un contrôle positif à la testostérone sur un cheval monté lors d’un CSI en Thaïlande au mois de novembre.

Maxime Livio largeP

www.scoopdyga.com

Maxime Livio

Alors que Maxime Livio est toujours en attente d’un jugement suite à la détection d’acépromazine (un tranquilisant) sur Qalao des Mers lors des Jeux équestres mondiaux à Caen, fin août dernier, il vient d’être suspendu de toutes compétitions par la FEI pour une autre suspicion de dopage mais cette fois-ci en Thaïlande, au CSI * de Pattaya, où il est entraîneur de l’équipe de complet. « La sanction est immédiate et sévère car le cheval (ndla: Bingo S) a été testé positif à la testostérone, une substance interdite, confirme ce matin Sophie Dubourg, la directrice technique nationale. Mais attention aux amalgames car ce sont deux affaires bien distinctes ! Il n'y aura pas de conséquence sur la sanction en attente de jugement concernant les Jeux Mondiaux. Le contrôle réalisé en Thaïlande a été fait sur un cheval vendu plusieurs mois auparavant. Quand il l’a monté dans ce CSI, il appartenait à la fédération thaïlandaise. Il est arrivé 48 h avant la compétition et il n’y avait aucun enjeu sportif. Mais dans un tel cas, c’est toujours le cavalier qui est le responsable légal et qui est donc sanctionné. » D’où sa mise à pied immédiate et la suspension du cheval pour deux mois, mais ce cas sera aussi jugé et si sa responsabilité était avérée, il encourt jusqu’à deux ans de suspension.

« Plus jamais je ne monterai un cheval au pied levé ! »

« C’est un malheureux concours de circonstances mais qui est dramatique », résume dans un souffle Maxime Livio, très ému. « Comme j’entraîne l’équipe de complet depuis un an et demi, j’ai été invité avec mes élèves par la fédération à participer à ce concours et j’ai monté ce cheval au pied levé. J’ai été abasourdi quand j’ai appris cette suspicion de dopage hier. D’autant que j’ai toute confiance en la fédération et que, suite à ce qui c’était passé aux Jeux mondiaux, nous avions même renforcé les précautions en faisant par exemple des prises de sang préventives à tous les chevaux avant les Jeux asiatiques. »

Le cavalier clame son innocence et assure n’avoir pas revu ni suivi l’entraînement de Bingo S depuis son achat l'été dernier en France. « Et j’avais alors juste servi d’intermédiaire. J’avais essayé le cheval pour les Thaïlandais et comme il m’avait plu, ils étaient venus le voir puis lui avaient fait passer une visite vétérinaire et des prises de sang avant de l’acheter. Et tout était alors nickel. Je ne l’ai jamais eu au travail à la maison. Il a juste transité chez moi trois jours avant de partir en quarantaine en Allemagne. »

Un communiqué de presse devrait tomber dans les prochaines heures. « Il sera accompagné de la lettre envoyée dès ce matin par la fédération thaïlandaise à la FEI, qui explique je n’y suis pour rien », précise-t-il, dépité. En attendant l’enquête et ce qui en ressortira, Maxime Livio est provisoirement suspendu de toutes compétitions. La durée totale de la suspension dépendra de la décision du tribunal. « J’ai passé la matinée au téléphone avec mes propriétaires pour leur expliquer. J’ai heureusement la chance d’avoir des propriétaires incroyables qui ont confiance en moi. Désormais, ma priorité reste les chevaux, qu’ils poursuivent leur progression malgré ma suspension. Je vais évidemment continuer à les travailler à la maison et pour les premières compétitions, on verra. Mais ce qui est sûr c’est que quand je pourrai de nouveau concourir, plus jamais je ne monterai un cheval au pied levé ! »
 

Elodie Mas

  • imprimer

0Commentaires

Bertrand A | 19/02/2015 22:51
Il n'y a plus rien à dire tellement c'est désespérant, quasi pitoyable... Que dire d'autre?
DOMINIQUE C | 19/02/2015 21:59
Pas de chance c est quand meme triste de penser que mr.Livio est puni pour avoir monte un cheval au pied leve il a essaye detre sympa et il l s paye bcp trop cher.De Rome nous t embrassons et nous esperons que tes ennuis finissent bientot
Dominique Cortese
CLAUDE G | 18/02/2015 22:54
claude girerd : meme au niveau amateur, certains d'entre nous savent depuis longtemps qu'il ne faut JAMAIS monter en cheval au pied levé . presque tout peut arriver (un bon tour classé ,peut-etre,mais beaucoup plus rara que de nombreux ennuis... Courage


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr