Maxime Livio : "Qalao a montré qu'il pouvait courir tous les cross"

lundi 01 mai 2017

  • imprimer

Joint par téléphone aujourd'hui avant qu'il reprenne l'avion, Maxime Livio revient pour leperon.fr sur sa performance à Lexington.

lexington 2017 Maxime Livio et Qalao des Mers largeL

FEI

lexington 2017 Maxime Livio et Qalao des Mers largeL

FEI

Maxime Livio et Qalao des Mers

Maxime Livio et Qalao des Mers

previous video next video

Comment avez vous vécu ce concours ?

C'était incroyable , je m'attendais à quelque chose comme ça . Le site, l'organisation...tout était exceptionnel. C'est très agréable de vivre un concours comme ça. L'objectif était un podium mais, pour gagner, il fallait que je sois très, très près des points de Rocana (la jument de Michael Jung). Mes deux fautes sur la reprise me coutent cher. Le cheval était vraiment très bien, j'en ai demandé un peu trop et ça l'a surpris. Mais il avait beaucoup de concentration, d'écoute. C'était le jour où il fallait essayer d'en demander plus. Quant au cross, il était difficile, éprouvant , gros et technique ; ça ne faisait que monter et descendre avec beaucoup de panoramiques, de gros sauts, des contrats difficiles. Il fallait des chevaux de la trempe de Qalao. Et ici il a montré qu'il pouvait courir tous les cross. Le maxi était difficile à réaliser. Il est parti comme d'habitude gaillard et généreux; Au début j'avais pas mal d'avance, je l'ai laissé faire pour ne pas me battre avec lui mais à la dernière minute je sentais que c'était suffisant pour lui. Au cso, je sais que si je le monte bien il fait tout pour être sans faute, il est respectueux, il a des moyens et puis maintenant il est plus avec moi.

Alors des regrets de ne pas avoir gagner ?

Le cheval était à 100%, alors j'ai un peu de regret car je sais que c'était à notre portée mais j'aurais signé 10 fois pour cette performance là surtout avec tous les aléas que comporte un voyage comme ça.

Pourquoi avoir choisi Lexington plutôt que Badminton ?

Pour différentes raisons : j'avais la chance que mes sponsors Cavalassur et Antarès m'aident à boucler le budget. Je n'aurai pas cette chance là tous les ans. Le terrain peut être aussi plus fiable qu'à Badminton et on dresse et on saute dans un stade, ce qui convient bien à mon cheval. C'est aussi l'occasion de se confronter aux Américains. Et puis je vais commencer une collaboration avec des amis, la famille Moraw qui dirige la structure  Versailles Equestrian à Chicago. Je vais aller faire des clinics là bas. Et ils sont venus me voir à Lexington.

Vous êtes leader (ex aequo avec Michael Jung) du circuit FEI Classics. Est ce que c'est un objectif cette année ?

Ce circuit représente vraiment le très haut niveau. Ce sont des épreuves qui font rêver. Après je ne suis pas forcément assez équipé en chevaux pour prétendre rivaliser avec Michael Jung. Qalao va avoir un bon mois de récupération. On va refaire un gros check up avant de décider de la suite. Je dois en discuter avec mon équipe, mes propriétaires et le staff fédéral. Cette année il y a les championnats d'Europe bien sûr mais s'il n'y va pas, il pourrait courir le CCI**** de Burghley. Avant cela, il est possible que je cours le CCI**** de Luhmühlen avec Opium de Verrières.

Propos recueillis par Claire Feltesse

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr