Maxime Livio au plus haut à Pau

dimanche 16 octobre 2016 - Aquitaine

  • imprimer

Et c'est la victoire pour Maxime Livio qui termine par un sans faute sur le cso avec Qalao des Mers, venant à bout du numéro un mondial Michael Jung qui place toutefois ses deux chevaux sur le podium avec fischerTakinou devant fischerRocana FST

pau 2016 Maxime Livio et Qalao des Mers largeL

Equimedias.com

pau 2016 joie livio largeL

Equimedias.com

Maxime Livio et Qalao des Mers

previous video next video

Technique avec un temps imparti de 82 secondes qui en a surpris plus d'un, le parcours de cso du CCI**** de Pau n'aura vu que huit parcours sans faute. Beaucoup se sont laissés piégés sur l'une ou l'autre des combinaisons, le double en n°5 et le triple en n°9. Cela a été notamment le cas pour Hélène Vattier / Quitto de Balière, Cédric Lyard / Qatar du Puech Rouget et Jean Teulère / Matelot du Grand Val qui commettent tous les trois une faute sur le triple et terminent respectivement 15ème, 18ème et 19ème. Bien classé après le cross (6ème) et tenant du titre ici avec Piaf de B'Neville Astier Nicolas encaisse malheureusement trois fautes avec Molakaï jamais très à l'aise sur ce test et dégringole à la 17ème place. En revanche, Karim Laghouag réalise une  nouvelle performance à Pau avec Punch de l'Esques, 7ème en 2015 et 10ème cette année.

Le suspense aura été de mise jusqu'au bout, les scores étant très serrés. Michael Jung passait en début d'épreuve avec fischerTakinou et fautait sur le n°12. Mais le scénario de l'épreuve avec les fautes de ses concurrents les plus directs - Nicola Wilson / One TWo Many et Jonathan Paget / Clifton Signature - ainsi que les siennes avec fischerRocana, leader après le cross, ont fait que Takinou monte finalement sur la 2ème marche du podium. Une performance d'autant plus réjouissante que le cheval est né non loin de Pau, à l'élevage d'Hulm. Et l'incroyable Allemand, champion olympique, vainqueur des CCI**** de Lexington et Badminton place aussi Rocana à la 3ème place. Pour mémoire en 2015 Michael Jung était déjà 2ème derrière Astier. Pau lui échappe donc une nouvelle fois ! Il analysait : "il y avait un parcours fort aujourd'hui. Avec Rocana j'étais un peu lent au début, j'ai mis de la vitesse et c'était une erreur. Mais je suis très content de Takinou que je prévois d'emmener à Lexington l'année prochaine."

Pour Maxime Livio , c'était évidemment une joie d'autant que la victoire en quatre étoiles lui avait déjà échappé deux fois de peu, en 2013 ici à Pau avec Cathar de Gamel et cette année à Luhmuehlen avec Qalao : "Ca faisait deux fois que j'étais 2ème à 1 point. Là ça tourne en ma faveur, c'est génial et super mérité pour le cheval qui est un crack. Il confirme encore. Il est double sans faute avec un dressage qui progresse de saison en saison . Il a encore une marge de progression sur le plat. Le parcours de cso est toujours difficile à Pau, c'est léger et technique . J'ai la chance de faire un peu de concours à côté alors j'ai l'habitude mais surtout j'ai un cheval qui a des moyens, du respect, qui veut faire sans faute. Avec la pression qu'il y avait, je l'ai protégé un peu plus que d'habitude. Maintenant je vais le laisser récupérer gentiment mais tout est envisageable car c'est un vrai cheval de 4 étoiles. Il faudra que je discute tranquillement de ses objectifs cet hiver avec Thierry Touzaint. "

Pour le cavalier français, héros déchu des Jeux Mondiaux à Caen avec ce même cheval, cette première victoire en quatre étoiles a sûrement une saveur inestimable mais il ne revient pas sur le passé et reste résolument tourné vers l'avenir : "J'ai la chance d'avoir une super équipe qui m'a énormément soutenu. Je n'ai pas raté grand chose cette saison. Je suis réserviste aux Jeux parce qu'il y avait un nombre de couples très performants mais Qalao monte deux fois sur le podium en 4*. En début d'année j'étais 900ème mondial, là avec cette perf je peux rentrer dans les 10 donc je regarde devant et j'avance."

A Pau Claire Feltesse

Horse Telex
La base de données du cheval
Bucas
Couvertures pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr