Maxime Livio : "chaque cheval a été performant cette année"

mercredi 13 septembre 2017 - Pays de la Loire

  • imprimer

N°4 mondial, 2ème du circuit FEI classics et ce week-end champion de France, Maxime Livio a connu beaucoup de succès cette année avec tous ses chevaux. "Je suis très content de mes choix de concours et chaque cheval a été performant" se réjouit Maxime.

Maxime Livio et Pica d'Or largeL

Maxime Livio et Pica d'Or

Ce titre de champion de France c'était un objectif cette année ?

Honnêtement ce n'était pas dans mon plan de départ de courir le championnat avec Pica d'or car il était prévu sur l'étape de l'ERM de Blair Castle mais Qalao qui devait courir Burghley s'étant blessé j'ai renoncé à aller à Blair Castle et je l'ai alors envisagé comme un objectif. Je visais un podium et pas forcément une victoire mais le maxi était difficile à réaliser et ça m'a facilité les choses car Pica est naturellement très vite. Il est très maniable aussi et je peux sauter rapidement Et puis il n'avait pas couru depuis un moment et il avait une grosse envie.  J'ai trouvé que ce parcours de cross à Lamotte était l'un des plus difficiles du circuit mais il restait assez clair car on court sur une piste et les chevaux arrivent à envisager les choses. Malgré tout il fallait prendre un peu de risques pour être maxi.

Ce titre récompense aussi une belle saison nationale et internationale...

Oui . Depuis le début de l'année, je suis le numéro 1 français sur les classements (FFE et FEI) mais c'est bien de confirmer avec un titre surtout que j'ai eu beaucoup de 2ème places dans ma carrière !  Et puis même si la saison a été bonne, j'ai eu des petits coups durs cet été (forfait d'Opium de Verrières au championnat d'Europe et de Qalao des Mers à Burghley, ndla) donc c'est bon pour le moral. Et surtout cela montre que tous mes chevaux sont performants et que j'ai fait pour chacun d'eux les bons choix de concours et de travail 

Quelle est la suite du programme ?

Je vais courir la Coupe des nations de Waregem (21/24 septembre) puis je vais ressortir Opium qui est rétabli dans le 2 étoiles de Lignières (28 septembre/1er octobre) pour faire une course facile et vérifier son bon état de forme. J'ai 2 bons 6 ans qui peuvent aller au Lion d'Angers mais tout dépendra des résultats de Pompadour bien sûr. Ensuite je vais avoir des chevaux à Pau et au Pouget et entre les deux je pars en Thaïlande pour sélectionner les chevaux qui ont un potentiel pour les jeux asiatiques. J'y retournerai en janvier et ensuite l'équipe Thaïlandaise (5 cavaliers) que j'entraîne viendra faire toute la saison chez moi pour préparer les Jeux (Indonésie du 18 août au 2 septembre

Et qu'en est il de Qalao ?

Il a eu un check up vétérinaire et tout va bien. J'ai des supers sensations avec lui mais  je dois discuter de son programme avec Thierry (Touzaint). J'ai toujours envie de faire des quatre étoiles bien sûr et j'aurai rêvé le monter à Burghley mais son prochain objectif est le championnat du monde. Alors il faut voir quelle est la meilleure préparation pour ça.

Propos recueillis par Claire Feltesse

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 83 Sylvain Massa

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr