Maxime Livio : " j’espère que la sanction sera allégée"

mardi 19 mai 2015

  • imprimer

Suspendu 6 mois suite au contrôle positif de Qalao des Mers aux derniers JEM, Maxime Livio a fait appel de la décision lundi dernier. Il nous a livré les détails de son choix et les conséquences sur son piquet de chevaux;

Maxime Livio largeP

www.scoopdyga.com

Maxime Livio

D’abord, comment allez-vous ?
C’est plus difficile que la première fois car on espérait un jugement plus dans mon sens. C’est un gros coup de massue. Je m’étais vraiment remotivé avant l’étape du Grand National à Pompadour donc là, travailler les chevaux sans objectif est difficile.

Justement, comment allez-vous organiser le travail des chevaux pendant votre suspension ?
Ça va dépendre de chaque cheval. Certains vont sortir en saut d’obstacles avec Mathilde Montginoux, d’autres vont sortir en complet avec mon ami Mathieu Lemoine. Il en a déjà sorti le week-end dernier, il en montera peut-être d’autres. Nous sommes en train de nous organiser. Les chevaux de tête ne ressortiront a priori pas avant mon retour en concours. Ils ont en effet de l’expérience et ils n’ont pas besoin de beaucoup courir. Ils l’ont prouvé par leurs bons résultats à Pompadour. Et si je remonte en septembre, je pourrai quand même les sortir pendant trois ou quatre mois en prolongeant la saison à l’étranger. Si certains avaient toutefois besoin de prendre des qualifications ou besoin de s’amuser et/ou de progresser sur les barres, je verrai avec Mathieu et Mathilde. C’est en revanche plus compliqué pour les jeunes chevaux pour lesquels nous sommes en réflexion.

Faire appel de la décision était une évidence pour vous ?
Non car l'appel prolonge ce poids déjà lourd sur mes épaules depuis les JEM. Mais accepter cette sanction injuste n’est pas plus facile. Nous faisons appel pour dire que nous ne sommes pas d’accord et que nous ne nous sommes pas battus jusque là pour rien. J’en ai marre qu’on m’associe à quelqu’un qui dope ses chevaux.

Ne craignez-vous pas que cet appel prolonge le processus et donc votre retour à la compétition ?
Nous avons fait appel lundi dernier. Nous saurons dans trois semaines. Il y a deux solutions : soit le jugement est rapide et la sanction reste la même. Soit il est reporté dans 6, 8 ou 10 mois et il est dans ce cas possible que la sanction soit suspendue en attendant ce nouveau jugement. On espère que le tribunal arbitral du sport qui est indépendant aura un regard plus objectif et plus froid sur la situation. J’ai peu d’espoir d’être blanchi mais j’espère que la sanction sera allégée car j’ai pris le maximum.

Quelle est la position de la fédération ?
Elle a toujours été derrière moi depuis le début. Elle a fait ce qu’elle a pu. Mais aujourd’hui je sais que Thierry (Touzaint, ndla) est très agacé et déçu de ne pas pouvoir compter sur Qalao des Mers pour les championnats d’Europe. J’ai aussi la chance que mes propriétaires et sponsors me soutiennent dans cette épreuve. Je les remercie encore. je reçois aussi beaucoup de messages de soutien d’anonymes et ça aide à tenir. J’essaye donc de me concentrer sur le travail de mes chevaux et sur le fait que je remontrai en septembre sans trop me projeter dans des trucs positifs. Car je l’ai fait après le blanchiment dans l’affaire Bingo S et je suis retombé d’autant plus haut.

Propos recueillis par Elodie Mas

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr