Maxime Livio : "recourir en équipe"

lundi 22 janvier 2018

  • imprimer

Meilleur tricolore du classement mondial (9ème) et champion de France en titre, Maxime Livio est aussi entraîneur de l'équipe thaïlandaise de complet et à la tête d'une structure qui forme des jeunes cavaliers. Si Maxime Livio est sur tous les fronts, en 2018 il sera surtout sur celui de Tryon !

Maxime Livio largeL

Eric Knoll

Maxime Livio

Vous êtes entraîneur de l'équipe de Thaïlande, comment s'est passé votre séjour là bas cet hiver ?

 Très bien. avec Mathilde (Montginoux) on a eu beaucoup de boulot. Il y avait 2 concours importants. Moi j'ai suivi mes cavaliers mais et j'ai aussi aidé des Qataris et des Indonésiens, C'était sympa on a rencontré plein de gens. Et puis j'ai gagné le CIC** et Mathilde l'étape coupe du monde asiatique. Ce voyage m'a aussi permis bien sûr de faire le point sur les chevaux de l'équipe thaïlandaise de concours complet qui va maintenant venir s'entraîner chez moi. Les chevaux (10) arrivent début février et les cavaliers (5) début mars. L'objectif étant de former 4 couples compétitifs pour les Jeux Asiatiques à Jakarta (18 août / 2 septembre)

Comment faites vous pour assurer en même le suivi des cavaliers et votre saison ?

Le suivi des cavaliers thaïlandais va s'organiser comme pour les élèves du master class (sports études). Serge Balbin va effectuer le suivi dressage à la maison et il m'aidera aussi en concours. Mathilde m'aide pour la partie obstacle et elle a aussi été nommée chef d'équipe de l'équipe thaïlandaise de cso. Mais c'est sûr que la saison va être intense

Donc vous avez 5 cavaliers thaïlandais et combien de jeunes ?

5 élèves, sur place : Berénice Lecomte (cavalière junior de cso), une Italienne Ludovica Manzoli qui est en dernière année de jeunes cav , une Polonaise Anna Bortnik, un Anglais Maximilian Shriane, et Louise Maillard qui est encore jeune cav. Je continue à suivre aussi Victor Levecque mais qui est installé dans sa structure au Haras de Bory et qui vient sous forme de stage. Je vais aussi chez lui régulièrement. Marie Charlotte Fuss est maintenant sur le même profil car elle est installée dans la région chez un de mes propriétaire Philippe Aslipe . C'était pour elle une bonne transition avant de se mettre à son compte ensuite.

C'est très international chez vous ?

Oui et j'en suis ravi. Ca demande d'avoir une équipe qui parle anglais couramment mais c'est génial d'avoir autant de cavaliers qui viennent d'horizons et de cultures différents

Une revue d'effectifs de vos chevaux de tête à la sortie de l'hiver ?

Opium de Verrières a été bien entretenu après sa victoire au Pouget en fin d'année dernière alors je vais démarrer assez tôt la saison avec lui. Je vais l'emmener courir le CIC*** de Barroca et j'aimerais qu'il vive l'aventure de Lexington (CCI***) pour voir comment il voyage. Et s'il confirme sa maturité à ce niveau là , cela me permettrait d'en faire mon cheval n°2 pour les JEM car l'objectif n°1 est d'emmener Qalao des Mers. Il va très bien il est magnifique comme tous les hivers et tous les feux sont au vert. En accord avec Thierry Touzaint avec lequel j'ai bien discuté, on va le préserver en vue des Jeux Mondiaux. Le plan est qu'il fasse trois formats courts : Barroca, Chatsworth et Aix-la-Chapelle.

Après son arrêt pour des coliques, Tina de la Fieffe avait repris les concours en CSI au Mans (elle a aussi couu à Nantes ce week-end) et elle a retrouvé son oeil pétillant. Je vais la remettre en complet sur un 2 étoiles et après on verra au mois de mai et juin si on a besoin d'elle, je lui referai  courir une distance longue

Pica d'Or est dans son petit train train d'hiver. C'est un excellent cheval intermédiaire. Son programme 2018 va s'articuler autour du circuit grand national que je vais courir avec Mathieu Lemoine et Victor Levecque et du circuit coupes des nations. Il fera peut être aussi une étape de l'ERM.  

Vous terminiez 2ème du circuit FEI Classics en 2017, ce n'est pas une priorité cette année ?

Non ça ne peut pas l'être. D'abord je suis passé à côté de Pau qui était la 1ère étape de ce circuit et en souhaitant protéger Qalao, je n'ai que Opium pour courir à ce niveau.  Donc je ne serai de toute manière pas à Badminton et Luhmuelen. On verra sur la 2ème partie de saison. Et surtout ça fait un moment que mon histoire avec l'équipe de France ne se fait pas pas alors , j'ai vraiment envie de recourir en équipe aux Jeux Mondiaux de Tryon. J'ai organisé un petit séminaire avec mon équipe car tout le monde doit être ultra performant à chaque maillon de la chaine. Et ils sont tous remontés à bloc pour aller chercher une belle médaille cette année !

Propos recueillis par Claire Feltesse

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr