Meeting d'hiver de concours complet
mardi 28 février 2017

Meeting d'hiver cce CREIF 2017
Le podium gagnant de l'épreuve Amateur 2 : (de gauche à Droite) Pascal Leborgne (jury), Alain Bohan, Anais Tea, Stéphanie Werthmann, Daphnée Lorne et Pierre Souvestre (jury) © Béatrice Fletcher

Le traditionnel meeting d'hiver de concours complet organisé par le CREIF se déroulait les 25 et 26 février au Grand Parquet de Fontainebleau.

Cette première épreuve de la saison réunissait 224 engagés de niveau Amateur 2 et 3. Comme le remarquait Alain Bohan, président du Comité Départemental 77, et responsable de la commission CCE du CREIF, la météo favorable aura permis à ces deux journées de se dérouler dans les meilleures conditions. 

"Le bilan est très positif, nous avons satisfait la majorité de nos cavaliers, ce qui était l'objectif. Nous avons été avantagés par le climat, car à cette période de l'année, c'est toujours un risque. Nous avons une équipe de gens extrêmement sympathiques et compétents, ce qui nous encourage à poursuive l'organisation de ce type d'événements. Toutefois, nous ne savons pas ce que l'avenir nous réserve, car sur le plan budgétaire, il est évident que ce concours représente un investissement conséquent."

L'épreuve Amateur 2 est remportée par Anais Tea, en selle sur Aika Louvo, qui, après avoir remporté le dressage avec 42,4pts, conserve son score gagnant après le CSO et le cross. La jeune cavalière de 25 ans, actuellement en formation pour le DE Jeps au Haras de Jardy, (propriétaire de sa jument) rendait hommage à son coach Geoffroy Soulez avec lequel elle travaille les aspects techniques et pédagogiques. Prochaine étape pour ce couple prometteur, franchir le cap du niveau Amateur 1 dès le 12 mars à Fontainebleau. Autre échéance d'importance pour Anais, présenter le DE Jeps en novembre prochain.

En seconde position, Stéphanie Werthmann, associée à Born West, qui termine le concours avec un total de 44,5 pts. Cette vétérinaire de profession, basée dans le Cher au centre équestre de la Vallée à Assigny, géré par son époux Ivan de Loynes de Fumichon le précisait : "Je ne monte que des jeunes chevaux qui font le circuit classique ou les cycles libres selon leur qualité."

A la troisième place, Daphnée Lorne, aux commandes de Un Deux Mai de Lalou, qui totalise 45,7 pts. Basée chez son époux Lionel Guillon à Mantes la Jolie, Daphnée, qui travaille dans la recherche dans le domaine des bio énergies, le souligne, elle monte beaucoup mais en amateur. "Un Deux Mai est né à la maison, il a neuf ans, a été arrêté un an et demi pour blessure, et reprend tout juste. Nous espérons aller plus loin en amateur 1 et pourquoi pas Elite."

L'ensemble des cavaliers semblait en tout cas ravi de ce week end, et rendait hommage à la précision de l'organisation pilotée par les équipes du CREIF, dont Thierry Castelle, ainsi qu'à la bonne qualité des parcours de cross et de CSO tracés par Gérard Andalo et ses assistants.

Prochain rendez-vous bellifontain de concours complet du 10 au 12 mars pour les épreuves amateur et Pro, suivies les 13 et 14 du traditionnel concours de début de saison pour les jeunes chevaux.

 

Résultats complets http://www.horse-results.com