Mettre les chevaux à l'effort dans une attitude confort

vendredi 10 janvier 2014 - Île-de-France

  • imprimer

L'heure est aux stages de dressage pour les cavaliers de complet du groupe JO-JEM qui retrouvent avec plaisir Serge Cornut pour ces séances hivernales.

cornut lenzini dufresne popof largeL

Serge Cornut, Florence Lenzini et Sudney Dufresne avec Popof des Bois

"On a commencé plus tôt les stages cette année" explique Serge Cornut qui a officié à Saumur pour les cavaliers des Pays de Loire et du Sud avant de se rendre aux écuries Nessi à Gambais (78) pour voir ceux d'Ile de France. "Cela permet un meilleur suivi pour les cavaliers. je varie les ateliers avec l'objectif de débloquer le dos , les épaules. L'objectif est de mettre les chevaux à l'effort dans des exercices tout en ayant une attitude confort." Des séances appréciées des cavaliers. Ainsi pour Denis Mesples "Serge sait bouger les chevaux, les déprogrammer sans prendre sur leur moral. et sans qu'ils accusent le coup physiquement." Venu ce jour là avec ses deux chevaux JO-JEM, Olipper Schervil et Oregon de la Vigne , Denis travaille aussi très régulièrement avec Florence Lenzini qui était présente aussi à Gambais et qui encadre par ailleurs les juniors et jeunes cavaliers de complet sur le dressage. "Je pense que Oregon est entrain de passer un cap sur le plat , "explique Denis qui a comme premier objectif de la saison avec lui Badminton "mais il faut que je refasse le point avec Thierry. pour Olipper ça peut être une possibilité aussi mais c'est à voir. Olipper se donne beaucoup et il faut faire attention à ne pas lui en demander trop."
Ce stage permettait aussi de revoir à cheval après son arrêt pour blessure, Luc Chateau qui travaille depuis le 1er janvier aux Ecuries du Cerisier Bleu chez Corinne Meheust. C'est avec un Propriano de l'Ebat en pleine forme que Luc reprenait le travail sur le plat "Propriano revient de la saillie et je le remonte en dressage depuis deux jours. Je serai présent sur le Grand National de Tartas où je vais faire équipe cette année avec Thomas Carlile." Troisième cavalier présent à Gambais, Sidney Dufresne va bientôt quitter Maisons Laffitte pour  partir 7 mois en Grande Bretagne avec sa compagne Iris, son fils Léon et 8 chevaux. "Nous avons trouvé des installations idéales près de chez Mark Todd. Cela va me permettre de faire une belle saison de concours là bas. Avec Popof je prévois de courir le CIC*** de Belton Par puis celui de Chatsworth. Avec Looping de Buissy , j'envisage de courir le CCI**** de Luhmühlen. Parmi les chevaux que j'emmène il y aussi Sunny Side, un 8 ans qui va aussi monter en gamme."

A voir ci dessous, l'interview de Serge Cornut

Claire Feltesse

previous video
next video
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr