Michael Jung : "la plus grande pression vient de moi-même"

samedi 04 février 2017

  • imprimer

Le double champion olympique en titre et n°1 mondial de complet n'est pas venu à Bordeaux uniquement pour monter le Devoucoux Indoor Derby. Michael Jung participe aussi aux épreuves 5* avec Sportsmann S, FischerChelsea et FischerSolution, avec qui il a remporté l'épreuve à barrage des 7-8 ans vendredi. Il s'est confié avec une soif d'apprendre et une humilité remarquables.

Michael Jung largeL

Scoopdyga

Michael Jung souhaite encore améliorer sa technique à l'obstacle.

"C'est votre première participation à Bordeaux, que pensez-vous du concours ?

C'est vraiment un beau concours en piste comme autour. Les écuries sont confortables et il y a beaucoup d'espace pour les chevaux. Je prends beaucoup de plaisir à monter ici.

Vous êtes le n°1 mondial de complet, mais vous aimez aussi le saut d'obstacles. Combien de chevaux avez-vous actuellement pour cette discipline ? 

J'ai 8 chevaux de saut : 5 pour les gros concours et 3 pour les épreuves jeunes chevaux. Mes chevaux de tête sont actuellement Sportsmann S (Stolzenberg) et FischerChelsea (Check In). J'ai aussi de très bons jeunes chevaux.  Tous ont encore une bonne marge de progression.

Comment organisez-vous le travail aux écuries ?

Même s'il y a des spécificités pour chacune des deux disciplines, tous mes chevaux ont tous la même base de travail. Le plus important est d'avoir une très bonne équipe et organisation. Je suis quasiment toutes les semaines en compétition et ils doivent avoir la meilleure constance possible dans leur travail, que je sois là ou pas. J'ai de très bons cavaliers maisons et, chaque début de semaine, on monte ensemble tous les chevaux pour faire le point et garantir cette continuité.

Qu'est-ce que vous devez encore améliorer techniquement à l'obstacle ?

Je dois apprendre, apprendre, apprendre ! (rires) Je veux progresser au maximum, juste essayer ce qui est possible ! Les deux disciplines sont très difficiles. J'adore le complet car c'est très difficile d'amener les chevaux au top dans les trois tests au très haut niveau, mais ça m'éclate vraiment car ça exige avant tout de nouer une très forte complicité avec eux ! Et le jumping, c'est totalement différent, car il y a une seule discipline, encore plus pointue, pour laquelle il faut des chevaux spécifiques.

En quoi votre top niveau en complet vous aide-t-il en jumping ?

Ça m'aide beaucoup pour le dressage des chevaux, mais aussi pour la vitesse et le rythme en parcours. Après, je dois encore affiner mon équitation car ces épreuves 5* sont très techniques. 

Vous fixez-vous des objectifs particuliers en CSI ?

Juste de continuer à apprendre et à prendre de l'expérience, peut-être aussi de faire quelques beaux Grands Prix. 

Votre statut de n°1 mondial vous met-il une pression supplémentaire ?

Forcément un peu, car tout le monde regarde comment je m'en sors, mais la plus grande pression vient de moi-même parce que je veux devenir meilleur et je veux boucler de beaux tours. Je travaille avec mon père et j'échange beaucoup avec les autres cavaliers à propos des problèmes ou au contraire des joies que je peux rencontrer.

Quel cavalier de saut admirez-vous le plus ?

Marcus Ehning. Il a vraiment du style et une belle manière d'entraîner les chevaux. J'admire sa capacité à monter des chevaux très différents et, au fil du travail, à tous les amener à tous sauter avec la même aisance et fluidité en piste. On échange souvent d'ailleurs.

Quel est votre programme pour les prochaines semaines ?

Je vais participer aux CSI de Neumunster (16-19 février), Dortmund (2-5 mars), Braunschweig (17-19 mars), puis les CCI vont reprendre. Je faire exclusivement du complet pendant deux mois, puis je vais de nouveau alterner CCI/CIC et CSI. Cette année, mes principaux objectifs sont évidemment les CCI4* et les championnats d'Europe. Je suis impatient, car le complet reste ma discipline de cœur !"

Elodie Mas

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr