Michel Asseray a soif de médailles !

vendredi 21 février 2014 - Saumur (49)

  • imprimer

Les couples de concours complet pressentis pour les Jeux Equestres Mondiaux sont en stage de préparation à Saumur. Les chevaux sont en forme. Seule ombre au tableau, « Lesbos » en convalescence suite à une entorse du boulet. Nicolas Touzaint précise : « Lesbos, retravaille tranquillement aux trois allures. Un bilan sera effectué fin mars. » Présent lors du dernier stage avant Tartas,Michel Asseray, directeur technique adjoint chargé du concours complet d’équitation déclare avoir « soif de médailles ». Il a bien voulu répondre à nos questions.

Le staff fédéral au complet largeL

Christine Marquenet

Arnaud Boiteau largeL

Christine Marquenet

Le staff fédéral au complet

Arnaud Boiteau très à l'écoute

previous video next video

Au dernier championnat d’Europe, l’équipe de France composée de Nicolas Touzaint (Lesbos), Donatien Schauly (Séculaire), Karim Laghouag (Punch de l’Esques) et Astier Nicolas (Piaf de B’Neville) était en bronze. Dans quel état d’esprit êtes-vous en ce début de saison ?
Je me dois d’être ambitieux. Je suis remonté comme une pendule. Les stages de préparation que nous organisons à Saumur et en région parisienne fonctionnent bien. Nous avons doublé le nombre de journées de stage, les cavaliers sont à l’écoute et il y a une vraie cohésion au sein de l’équipe. Je crois que tout le monde a hâte que la saison débute.
Quelles sont vos craintes ?
Je n’ai pas vraiment de craintes. Nous essayons de maîtriser un maximum d’éléments et de ne rien laisser au hasard. Nous nous efforçons de tout mettre en œuvre pour faire la meilleure performance possible et de ne négliger aucun détail. Après, le sport reste le sport…
Quels sont les couples qui sont d’ores et déjà qualifiés pour cette échéance mondiale ?
Cédric Lyard (Cadeau du Roi), Eric Vigeanel (Qatar du Puech Rouget) Nicolas Touzaint (Lesbos), Jean Teulère Matelot du Grand Val) Pascal Leroy (Minos de Petra), Didier Dhennin (Opi de St Léo), Arnaud Boiteau (Quoriano), Donatien Schauly (Séculaire et Pivoine des Touches), Sidney Dufresne (Popof des Bois), Karim Laghouag (Punch de Esques), Astier Nicolas (Piaf de B’Neville et Quickly du Buguet), Denis Mesples (Oregon de la Vigne), Maxime Livio (Cathar de Gamel).
D’autres qui figurent sur la liste JO- JEM peuvent encore se qualifier …
Oui, c’est le cas pour Rodolphe Scherrer (Makara de Montiège), Lionel Guyon (Nemetis de Lalou, Denis Mesples (Olipper Schervil), Eddy Sans (Phosphore de l’Ocre), Luc Château (Propriano de l’Ebat), Eric Vigeanel (Qatar de Puech Rouget).
Comment va s’organiser la saison pour les cavaliers pressentis pour les JEM ?
Les cavaliers ont un programme personnalisé en fonction des leurs chevaux. Presque tous vont débuter à Tartas ensuite ils seront à Fontainebleau ou aux Masters Pro de Pompadour (ou les deux). Après, trois possibilités sont envisagées : le CCI**** de Badminton, le CCI*** de Saumur ou le CIC*** de Chatsworth (GB). Ensuite, plusieurs épreuves sont possibles : Les épreuves du grand National de Jardy et Saumur ou  les internationaux de Bramham (GB) ou Luhmühlen (Allemagne). Nous aurons mi-juillet une équipe au CICO d’Aix la Chapelle. La sélection sera annoncée, fin juillet, après le Grand National de Saumur. Les cavaliers seront en stage du 7 au 24 août avec un passage par Granville pour les galops.

Christine Marquenet

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr