Moulins Coulandon en complet et Le Mans en Dressage
jeudi 26 octobre 2017

Violette Gribet et Vanoise de Visyje
Violette Gribet et Vanoise de Visyje © Pauline Bernuchon

Ce week-end, outre Barbizon en CSO, les deux autres disciplines olympiques étaient au programme pour une compétition de rentrée : la TDA de Moulins Coulandon remportée par Violette Gribet et le CDIP du Mans dominé par les Néerlandaises.

Les complétistes ont fait leur rentrée aux Ecuries de la Carmone à Moulins Coulandon (03) sous l'œil averti du sélectionneur national Emmanuel Quittet. Quinze couples ont fait le déplacement et parmi eux,Violette Gribeten selle surVanoise de Visyje(Dsa, par Meranti Shahnan, Ar et Etoile du Mazurier, Sfa par Kesberoy, Ar) s'est montrée la plus régulière. Ce couple du Centre Equestre de Felletin (23), en Grand Prix déjà l'an passé, signe ici sa première victoire à ce niveau. Anaïs Vilpellet avec Orchid’s Corlando (Oep, par Kantje’s Carlando) et le couple expérimenté Claire Barnaud / Nanouchka de Swan (Pfs, par Willowway Piper’s Bay, Nf) sont respectivement 2e et 3e devant Louise Petitjean et Versailles des Morins (Pfs, par Rasmus SL, Co), 6e du CCIP néerlandais de Renswoude cet été.

 

Dans la Sarthe, les infrastructures du Mans avaient revêtis les couleurs internationales. Parmi d'autres labels au programme de ce week-end de Dressage, le CDIP a souri aux jeunes Néerlandaises :Michelle Krameren selle sur Campsterhoven’s Baldato gagne l'Equipe et l'Individuelle (69,615% et 72,358%) et Danique Swinkels associée à Casimir de Luxe, la Kür (73,458%). Après une première journée en dents de scie, les tricolores se sont montrés par la suite plus convaincants : Aurore Thévenot et Osbourne (membre de l'équipe de France sur les deux derniers championnats d'Europe) ont fait bonne figure dans l’Individuelle décrochant une 4e place en 69,878% alors que Lou Morali avec ses deux montures (Swyn Barrade et Ushuaia Eliza Modesty) a passé la barre des 67%. Ces deux cavalières sont respectivement 7e et 9e de la RLM (69,625% et 68,958% pour Lou et Swyn). Alexandre Cheret et Butterfly Dew Drop sont 11e avec 68,708%. Les jours suivants ont permis à la chef d'Equipe Muriel Léonardi de faire un rassemblement fédéral pour les catégories Jeunes. Dans l'équipe Poneys, ont notamment participé à ce stage Lou Morali, Charlotte Monteilhet, la nouvelle cavalière de l'européen Dinky Toy Vh Bloemenhof ou encore la toute jeune Fleur Weijkamp avec l'étalon Néerlandais de 5 ans Orchard NL.