Nicolas Touzaint, 9e à Hartpury

lundi 12 août 2013

  • imprimer

Le site de Hartpury college (entre Bristol et Londres) a accueilli du 7 au 11 août un concours complet international où plusieurs couples français avaient fait le déplacement.

Nicolas Touzaint largeL

www.scoopdyga.com

Nicolas Touzaint

C’est sur les terrains d’un des principaux établissements équins anglais de réputation internationale que ce sont déroulés deux CCI (1 et 2*), et un CIC3*. L’occasion pour les meilleurs cavaliers mondiaux de se préparer aux championnats d’Europe de complet (fin août à Malmoe) ou au CCI4* de Burghley (début septembre).

Et sous le soleil et sur un terrain légèrementvallonné et un sol excellent (beaucoup de cavaliers reconnaissaient le tourpieds nus), les Français n’ont pas fait de la figuration.

Dans le CIC3*, un seul couple rentrera dans le tempsdu cross : comme à Aix-la Chapelle, Christopher Burton signe le meilleurchrono avec Tempranillo. 10e après le dressage il gardera ses pointsjusqu’à la fin (41,7). Quatre Français y participaient. Pascal Leroy dans sapréparation pour Burghley déroulera un très bon dressage avec Minos de Petra,mais avec du temps au cross et 16 pts à l’hippique, se classera au final 56e(sur 105 partants). Pascale Boutet courait là son premier 3* avec Pol desVents. Après un dressage en progression mais toujours délicat, le coupleremontait de la 88e à la 41e place, avec un cross fluide.Astier Nicolas courait avec Piaf de B’Neville son premier galop en vue des championnatsd’Europe avant de rejoindre St. Martin de Bréal le dimanche dans la nuit. 23eau dressage, il se classe au final 29e (8 pts à l’hippique et 10 ptsde temps au cross). Quickly du Buguet était aussi du voyage et passe de la 95eplace au dressage à la 43e au final grâce à un cross rapide (1,6 ptde temps). Sydney Dufresne, lui, connaît malheureusement toujours des problèmesen dressage avec Popof des Bois (70e) mais se rattrape avec un crosset un hippique sans problème (63e). Il signait aussi le bon retourde Looping de Buissy à ce niveau (48e).

Trois Français couraient le 2*. Nicolas Touzaint étaitvenu dérouler un premier long format 2* avec son prometteur 8 ans Crocket 30.Une reprise moyenne notée à 52,2 (qui le plaçait ex æquo avec un autre FrançaisFranck Bourny et Rien qu’un Crack), mais un hippique et un cross sans incident.« J’ai senti Crocket un peu sur l’œil jusqu’au premier gué (le n°7), maisaprès il a pris confiance et a très bien terminé. Je crois vraiment enlui », expliquait-il à l’arrivée. L’Italienne Vittoria Panizzon,sélectionnée pour les championnats d’Europe mais obligée de redescendre en 2*après ses chutes à Barbury et Gatcombe avec Borough Pennyz remportait ce 2* (37pts) à plus de 3 pts de Lucinda Fredericks et The Navigator.

Mais ce qui alimentait la polémique et envahissait lesréseaux sociaux, est la chute dans le 2* du jeune Britannique Tom Rowland (23ans). A la sortie du gué, un officiel en Land Rover décidait de traverser (sansregarder) le passage au moment où Tom Rowland et W. Iridium arrivaient. Lecheval heurta le véhicule (enfonçant l’aile et la portière gauche) éjectant lecavalier. Cet incident spectaculaire, heureusement sans conséquence, même si lecheval reste encore en observation, pose le problème de la sécurité. Il nesuffit pas seulement de s’intéresser aux obstacles et à leur dangerosité, maisaussi parfois à ce que peuvent faire le public, les officiels, avec ou sansvéhicule, visiblement ici peu au fait du déroulement du cross… « Viz estun peu raide, mais étonnamment normal, écrivait sur twitter le cavalier, trèsmarqué moralement par l’accident. Il est avec son poney et de retour chezlui. » Tom Rowland prendra, malgré tout, le départ de l’hippique du 1* lelendemain avec son autre cheval The Carnival Cavalier et s’y classera même 8e.

Résultatscomplets sur http://www.hartpury.ac.uk/equine/eventing/Results/index.html

Marie Paule retru

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr