Noé des Vatys à la retraite, la Suisse cherche un nouveau couple pour les JEM
vendredi 27 juillet 2018

© Eric Knoll/Images'Inn

La Suisse devra se passer de l'une de ses paires pour les Jeux équestres mondiaux de Tryon. Blessé sur le cross du CIC 3* de Jardy, il y a deux semaines, Noé des Vatys va finalement prendre sa retraite malgré sa sélection en équipe helvétique. Un coup dur pour Ben Vogg, son pilote.

Blessé sur le cross du CIC 3* de Jardy, il y a quinze jours, Noé des Vatys ne fera finalement aucun retour à la compétition. Âgé de dix-sept ans, l'Anglo-arabe va désormais couler une retraite paisible dans les prés de sa France natale. "C'est avec un oeil heureux et l'autre qui pleure que nous allons mettre Noé à la retraite", s'est exprimé Ben Vogg, son cavalier suisse, sur les réseaux sociaux. "A notre grand regret, Noé s'est fait une petite blessure à Jardy."

Un départ en retraite qui contrarie les plans de la Suisse, puisque Ben Vogg et Noé des Vatys venaient d'être sélectionnés pour participer aux Jeux équestres mondiaux de Tryon, en septembre prochain. "Le bien-être et la santé de mes chevaux étant une priorité, il a vite été clair que nous n'allions pas faire le voyage jusqu'en Amérique, ce qui exclue une nouvelle participation aux Jeux équestres mondiaux", a poursuivi le cavalier. 

Une décision difficile et une véritable page qui se tourne pour Ben Vogg, à qui Noé des Vatys aura permis de prendre part à toutes les dernières grandes échéances : trois championnats d'Europe Jeunes, les championnats d'Europe de Strzegom en 2017, les Jeux équestres mondiaux de Normandie en 2014 et les Jeux olympiques de Rio en 2016.

De son côté, Evelyne Niklaus, sélectionneur national, a affirmé qu'elle n'avait pas encore fait son choix quant au couple qui remplacerait Ben Vogg et Noé des Vatys. Il lui reste toutefois encore quelques jours pour décider du cavalier qui accompagnera Patrizia Attinger, Robin Godel et Felix Vogg.