Pascal Forabosco : "la saison va être très courte"
mardi 06 février 2018

Pascal Forabosco
Pascal Forabosco

Après une tournée enrichissante de détection en région en compagnie de Michel Asseray, Claude Lanchais et Martin Denisot , Pascal Forabosco, le sélectionneur des jeunes français du complet, attaque maintenant une saison très courte jusqu'au championnat d'Europe qui se tiendra à Fontainebleau en juillet, un grand événement qui réunira les 3 disciplines.

Comment se présente cette saison 2018 ?

Les championnats d'Europe vont arriver très tôt (9/15 juillet) et la saison va être très courte. Nous avons qualifié pas mal de couples au Pouget sur les CCI1 et 2 étoiles en fin d'année dernière et les autres devront se qualifier sur le concours de Tartas (29 mars / 2 avril). Après, les concours importants seront ceux du Lion d'Angers et du Haras du Pin où il y a conjointement les épreuves du Grand National et la tournée des As. Je projette aussi une sortie à l'étranger avec les jeunes cavaliers au mois d'avril".

Quel est votre effectif cette année ?

On doit reconstruire chez les juniors car beaucoup du groupe de l'année dernière sont maintenant passés dans la catégorie jeunes cavaliers. Je peux encore compter sur Julie Simonet et Chiara Autin. J'ai aussi quelques juniors qui ont fait une bonne saison 2017 comme Tiffen Berger qui avait gagné le CICOJ de Wareghem ou Victoire de Muizon.

Du côté des jeunes cavaliers , j'ai un effectif plus large et plus expérimenté avec toujours Thaïs Meheust, Victor Burtin, Victor Levecque, Heloise Le Guern et d'autres qui ont déjà bien tourné, arrivent ou reviennent comme Morgane Boudot , Chloé Mariani, Victor goncalves, Romain sans, Justine Bonnet, Soizic Lefebre...Je dois voir aussi un Hippolyte Rechard qui était installé en Grande Bretagne ... le réservoir est assez ouvert mais dans cette catégorie la saison est toujours difficile .

Quels sont vos objectifs aux championnats d'Europe ?

Je travaille pour avoir des bonnes performances mais l'année dernière on devait gagner et ça n'a pas été alors je reste prudent.  . Chez les jeunes cav il y a  matière à faire de beaux résultats et chez les juniors il faut attendre de voir comment se déroule la saison et comment vont se comporter les nouveaux couples. Il est trop tôt pour faire des pronostics. On réfléchit aussi au problème de garder tout le monde concentré lors de cette échéance qui va se tenir à domicile.  La difficulté va être que les jeunes ne se dispersent pas. 

En attendant le premier regroupement des jeunes espoirs du complet aura lieu lors d'un stage à Lamotte qui débutera le mercredi 21 février avec d'abord les jeunes cav puis les juniors sur le week-end. Pascal sera en compagnie de Florence Lenzini et Jean-Pierre Blanco qui les font travailler en dressage (Florence pour les juniors et Jean pierre pour les jeunes cav)