Pau : Pascal Sayous emporte la mise

mardi 12 mai 2015

  • imprimer

La Ville de Pau a tranché ce lundi 11 mai concernant l'organisation du CCI**** de Pau. La société Centaure Events menée par Pascal Sayous a été préférée à l’association Compétitions Equestres Pau-Pyrénées, dont le chef de file est Jean-Marc Varillon. Les deux hommes ont longtemps collaboré mais leurs divergences les avaient amenés à postuler chacun de leur côté. Leurs réactions :

pau 2014 Ingrid Klimke et Hale Bob largeL

Olivier Ennochi

Ingrid Klimke et Hale Bob

Pascal Sayous - Centaure Events
" Je suis très heureux. je repars comme il y a 25 ans quand j'ai commencé à m'impliquer dans l'évènement. Je vais fusionner les deux concours du complet et de l'attelage qui se succédaient auparavant et je pense que la force de mon dossier résidait dans cette proposition, unique en son genre à ce niveau. Pour l'attelage j'ai obtenu le label **** à 4 chevaux et je vais collaborer avec l'association Attelage Pyrénéen qui m'a cédé ses droits. Le directeur sportif de l'évènement va être Guillaume Blanc avec lequel j'ai travaillé sur le Cray Ride (CICO de Fontainebleau) et qui est formidable. Nous avons d'ailleurs eu des retours excellents de la FEI sur ce concours. On va maintenant constituer un staff autour de lui sachant que Frédéric Bousquet garde les commandes de l'attelage. Côté complet , le chef de piste reste bien sûr Pierre Michelet assisté de Christian Aschard pour la construction des obstacles. Le programme va être le suivant : mercredi après midi et jeudi matin, dressage du CIC**, jeudi après midi et vendredi matin dressage du CCI****, vendredi après midi dressage du CAIO****. Samedi cross du CIC** puis du CCI****. En fin d'après midi maniabilité puis spectacle équestre. Dimanche matin CSO du CIC** et en parallèle se tiendra le marathon du CAIO qui se terminera une heure avant le cso du CCI****. La remise des prix sera commune. L'objectif est d'avoir 50 partants dans le CCI****, 50 dans le CIC** et 20 attelages à 4 dans le CAIO. Mon budget est constitué à 25% de financements publics et à 75% de financements privés.  Mon souci est de garder un staff sportif irréprochable et de penser au public. Le but c'est que l'évènement soit beau."

Jean-Marc Varillon - Association Compétitions Equestres Pau-Pyrénées (CEPP),
"C'est très décevant car nous avons monté un dossier que personne n'a voulu regarder. On avait construit un projet avec une société de production qui pouvait amener un sponsor titre et des perspectives de recettes privées qui permettaient de baisser la subvention de la communauté d'agglomération de Pau mais même cet argument n'a pas porté. De toute manière , le Maire de Pau, François Bayrou, s'était clairement positionné en faveur de Centaure Events Nous n'avons donc pas été surpris mais nous n'avons toujours pas été informés officiellement. Nous avons appris la décision par voie de presse. Ma déception est d'autant plus grande que je n'ai reçu aucun soutien ni de la part de la FEI, ni de celle de la FFE qui n'a pas pris en compte tout ce qui a été fait. C'est une belle aventure qui se termine avec 400 bénévoles, des souvenirs, des rencontres....Mon souhait est de rester impliqué comme technicien dans d'autres évènements en particulier au Haras du Pin et d'ailleurs avec plusieurs membres de l'association nous allons aider à l'organisation du Grand National cet été."

Propos recueillis par Claire Feltesse

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr