Pierre Texier monte en puissance
samedi 19 mai 2018

Pierre Texier - Akbar Mail
Pierre Texier participera aux CCI* de Saumur avec Akbar Mail. © Les Garennes

Le concours complet de Vernoil (49) a confirmé la montée en puissance de Pierre Texier et Joli Cœur Drum. Victorieux de l’épreuve Pro 2, le couple totalise, depuis le début de saison, sept classements sur huit épreuves courues. Et entre Joli Cœur et Abkar Mail, le cavalier peut compter sur deux bonnes cartouches pour réaliser sa première saison chez les pros.

A Vernoil, dans l’épreuve Pro 3, les trois cavaliers sur le podium, le Vendéen Thierry Meyssonnier, associé à Quatmandou, le Saumurois Valentin Fourreau et Une Ile de Batz, ainsi que Pierre Texier en selle sur Akbar Mail, conservent les points acquis au dressage. Dans la Pro 4, Brice Luda s’impose avec Bocage de Gentière. Chez les amateurs, victoires féminines avec Appoline Brossard, Marlen Addes, Jeanne Pottier et Mathilde Racois.

Passionnés de sport équestre depuis toujours, Pierre et Julie Texier sont montés, en individuel, cinq fois sur le podium du Grand Régional de concours complet Amateur 1 des Pays de la Loire. En 2014, ils ont créé le haras de la Marjolaine (Le Pin - 79). Tous deux ont une activité extérieure au haras. Pierre gère plusieurs centres de contrôle technique et Julie est décoratrice d’intérieur.  « Nous concilions notre activité professionnelle, le travail des chevaux et la compétition, indique Julie. Nous avons quelques chevaux en exploitation, en plus de nos propres chevaux. Notre haras se situe à 5 km de la Vendée et à 5 km du Maine-et-Loire ! Nous sommes tous les deux des Vendéens de souche et de cœur, c’est la raison pour laquelle nous avons choisi de nous licencier dans la région Pays-de-la-Loire. Depuis l’an dernier, je m’oriente vers les épreuves jeunes chevaux. Ma jument Catchina du Parc est vice-championne de France à Pompadour dans les cycles libres 2e année et elle est presque qualifiée pour la finale 2018 en CL3. Je monte aussi d’autres chevaux que je prépare pour le concours complet. »

Première saison en Pro pour Pierre

Interrogée sur les objectifs sportifs de son compagnon, Julie précise que Pierre a choisi l’an dernier d’orienter sa saison pour se préparer à courir les épreuves pro. "Ses deux classements, en Pro3 et Pro 2 à Vernoil, le confortent dans son choix. Il va enchaîner, du 24 au 27 mai, avec le CCI de Saumur. Il est engagé dans le CCI* de Saumur avec Akbar Mail et dans CIC** avec Joli Cœur. Il espère participer au 2* de Pau en fin de saison et aborder le niveau trois étoiles en 2019."