Pierre Touzaint : "Scapin a fait de sacrés progrès ! "

vendredi 31 mars 2017

  • imprimer

Deux fois médaillé en championnat d'Europe jeunes (bronze par équipe juniors et argent individuel jeunes cavaliers), Pierre Touzaint est parti il y a deux mois chez le cavalier de complet irlandais Joseph Murphy. Et il a déjà signé une première victoire avec Scapin du Brio le week-end dernier sur un national 2 étoiles à Tyrella. Il prépare maintenant le CIC*** de Ballindenisk

Pierre Touzaint et Scapin du Brio chez Joseph Murphy largeL

Coll

Le premiet flot irlandais de Scapin largeP

coll

Scapin à Tyrella largeP

Pierre Touzaint et Scapin du Brio chez Joseph Murphy

Le premiet flot irlandais de Scapin

Scapin à Tyrella

previous video next video

Pourquoi être parti en Irlande ?

J'avais pour idée depuis longtemps de passer du temps dans un pays anglophone. Je suis resté 3 ans au pôle France pour mener un double projet puisque j'étais en même temps en licence de sciences économiques à Angers (option Marketing) . Avec Philippe Mull j'ai beaucoup appris car il nous donnait une ouverture sur plein de choses mais j'avais prévu de partir après pour parfaire mon anglais. Ca me permet aussi de faire le bilan de tout ce que l'on m'a enseigné à Saumur et de recentrer les choses avec un cavalier comme Joseph qui m'apporte beaucoup.  Avant mon départ , j'ai quand même réussi à valider un semestre de Master 1 en management et marketing à l'université d'Angers. Je suis parti juste avec Scapin et j'ai confié  mon autre cheval , Tika's de l'Elfe à Paul Gatien.

Quelle place avez vous chez Joseph Murphy ?

J'ai le rôle de cavalier, on est 4 deux grooms et deux cavaliers. Je monte 5 à 6 chevaux par jour. Le matin je fais les écuries avec tout le monde. Dès que Joseph arrive, on se met à cheval tous les deux Je monte ses chevaux. Il monte aussi le mien. On travaille vraiment ensemble. Il est très pédagogue et très intéressant. Il va aussi me confier une jument de 5 ans à sortir en concours et à valoriser. J'ai un contrat pour la saison. Ce week-end je vais faire un concours national 3 étoiles puis après le CIC*** de Ballindenisk (21/23 avril). L'idée c'est que je prenne de l'expérience en CIC*** pour faire un CCI*** à la fin de la saison et après "wait and see" !

Que vous apporte Joseph Murphy ?

Joseph m'apporte beaucoup de rigueur, une vision assez différente de l'entraînement du cheval. Là bas, c'est du travail et du concours très régulièrement mais tout est beaucoup plus relax. Les séances ne sont pas très longues mais il est très pointilleux. Je suis dans un environnement très cheval avec un vrai homme de cheval. Les chevaux sont vraiment bien ici. il y a un bras de mer à 20 mètres de la carrière  dans lequel on peut les amener.   Scapin a fait des sacrés progrès dans son comportement, son tempérament et son envie d'aller en concours et moi aussi . Mais cette année je n'ai la tête qu'au cheval et à l'anglais,  ça change la donne. Et je progresse en Anglais (rires)

Propos recueillis Claire Feltesse

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N 71 Bastien Bourgeois

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr