Plus d'Espoir

mardi 07 novembre 2017

  • imprimer

Espoir de la Mare, le cheval emblématique de Jean Teulère avec le quel il fut champion du monde à Jerez de la Frontera en 2002 et champion olympique par équipe en 2004, s'est éteint à l'âge de de 25 ans

Jp athaènes Jean Teulère et Espoir de la Mare largeL

www.scoopdyga.photo

jerez Jean Teulère et Espoir de la Mare largeL

www.scoopdyga.photo

jerez Jean Teulère et Espoir de la Mare largeP

www.scoopdyga.photo

Jean Teulère et Espoir de la Mare largeL

www.scoopdyga.photo

Jean Teulère et Espoir de la Mare

previous video next video

Espoir a une belle histoire . Né dans la Manche chez Raymond Courdel en 1992, il était le premier produit de Touraine du Fresne (Elite du Fresne), croisée un peu par hasard avec le pur sang What A Joy. Vendu foal pour 10 000 euros à Jacky Renou , un jeune éleveur de moutons qui débutait dans les chevaux, il fut revendu 40000 € à un cavalier amateur Bertrand Guichardière qui le débuta en concours mais avait quelques difficultés à le gérer. Jean Teulère s'intéressa au cheval d'abord destiné à l'un de ses fidèles propriétaires, Christophe Dubois. Mais le fort tempérament d'Espoir fit que progressivement le cheval passa sous la selle de Jean tout en restant la propriété de Christophe. Le début de carrière fut chaotique mais après un premier classement en CIC*** à Vittel en avril 2002, les performances arrivent. Le cheval gagne le CIC*** de Martinvast et Thierry Touzaint le sélectionne pour les Jeux Mondiaux. Et c'est la gloire qui l'attend à Jerez de la Frontera. Jean monte sur la plus haute marche du podium individuel. Il brillera ensuite bien sûr aux Jeux Olympiques d'Athènes, médaillé d'or par équipe et au pied du podium individuel (4ème)

Au championnat d'Europe de Fontainebleau en 2009 alors qu'il avait bouclé un cross magnifique, ovationné par tout le public et qu'il pouvait à nouveau prétendre à une médaille, on ne le vit pas se présenter à la visite vétérinaire le lendemain matin. Blessé, il fut arrêté un long moment puis courut deux championnats "enseignants" à Saumur sous la selle d'élèves de Jean avant de prendre définitivement sa retraite en 2013.

Il aura marqué l'histoire du concours complet

Claire Feltesse / Paul Dubos

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer

0Commentaires

BERTRAND A | 07/11/2017 19:57
Plutôt 10 000 francs et 40 000 francs ?


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 90 Max Thirouin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr