Podium 100% français à Chastworth
dimanche 15 mai 2016

Trois Français sur le podium
Trois Français sur le podium

Pour la première fois, trois Français prennent le podium dans l’antre du concours complet, en Grande-Bretagne, au CIC3* de Chastworth.

Astier Nicolas s’empare de la tête avec 45 pts après un hippique sans-faute, et remporte donc aussi la première étape du challenge Eventing Rider Master (ERM), empochant ainsi la somme de 16000 £.  Il devance d’un point son compatriote Thibaut Vallette et Qing du Briot, qui lui avait pris 1 point de temps dépassé à l’hippique. A un cheveu, Karim Laghouag ferme ce podium avec Entebbe de Hus. La Britannique Gemma Tattersall vient s’immiscer par les Français à la 4e place. Après sa 3e place au 4* de Badminton cela en fait une prétendante sérieuse pour l’équipe anglaise aux JO. Les Anglais qui n’ont pas brillé ici dans leur fief, même si certains comme Fox-Pitt (Cool Mountain) ou Laura Collett (Pamero) ont préféré déclarer forfait après avoir fait tomber des barres à l’hippique. Certains tweet anglais en témoignent comme celui-ci : « With the Germans and French on such good form @TeamGBR will be lucky to make the podium at Rio! #WorkToBeDone » (avec les Allemands et les Français en aussi bonne forme, les Anglais auront de la chance de faire un podium à Rio. Au boulot !)

Mathieu Lemoine se classe 5e avec Bart L (46,9 pts). Kitty King leader au dressage  sera sans incident au cross, mais comme elle le disait hier en conférence de presse, Ceylor n’est pas très rapide au cross, et dut faire face au refus de Ceylor, impressionné par l’ambiance, de sortir de la boite de départ.

A noter également que l’Australien Christopher Burton, réputé comme un des plus rapides du circuit, fut le seul dans le temps au cross avec Jamaimo (et même 1’’ en dessous du temps accordé) succédant ainsi au vainqueur de l'épreuve, Astier Nicolas qui avait été le 1er à réaliser cet exploit en 2013 avec Quickly du Buguet.  Christopher remonte donc de la 29e place au dressage à la 7e.

Dans la section C, un autre CIC3*, Arnaud Boiteau remporte l’épreuve avec Quoriano, devant le jeune Thibault Fournier, 22 ans, et Siniani de Lathus (11e des championnats d’Europe Jeunes Cav. en 2105).

L’ambiance du retour en France sera certainement joyeuse.

Résultats sur bdwp.co.uk