Pompadour 7 ans : Bart et Mathieu Lemoine, impériaux

dimanche 22 septembre 2013

  • imprimer

Bon Pompadour pour le cavalier Instructeur du Domaine de Barbereau près d’Orléans, Mathieu Lemoine qui aura mené le délicat Bart L à la victoire sans coup férir.

pompadour lemoine bart largeL

PSV Jean Morel

Mathieu Lemoine et Bart L

En tête depuis le dressage où il montra ses magnifiques allures, le fils Hollandais de United s’est joué du cross et fut monté sur le CSO aux petits oignons par Mathieu Lemoine, très attentif. Champion à 4 ans avec Abel Sauvat, à 5 également avec Mathieu Lemoine, après un passage à vide à 6 ans, Bart s’impose avec classe à 7 ans. « C’est une grande satisfaction que cette victoire, dit Mathieu , c’est une belle histoire de copains avec le propriétaire de Bart, Bébert, (Bertrand Vuatoux, Champion ici l’an passé avec le gris Risotto Mail ) , le cheval a passé un cap, je pense qu’il n’a pas de limites et qu’il est vraiment exceptionnel. » Le couple Bart/Lemoine ira courir le Lion après un peu de repos…bien mérité. Second malgré une petite barre Thomas Carlile et Sirocco du Gers (un SF par Dorsay qu’il a sous sa selle depuis l’âge de Trois ans, qui fut Très Bon à 5 ans à Pompadour «  s’annonce comme un cheval d’avenir » dira le jeune homme qui monte également sur la troisième marche de ce podium des 7 ans avec SRS Orlando (Lux Z), auteur d’un excellent Dressage et cross. Petite déception pour Francis Clément et Saturne Champeix Champion des 6 ans l’an passé 7ème des 7 ans ce matin après un très beau tour de CSO , « le cheval a bien fait » dit F.Clément mais le cavalier a pris du temps en cross, et quelques petites fautes sur le dressage. Quant à Nicolas Touzaint 4ème avant le CSO avec Scidjo, propriété de M.Lebrun de l’Indre, le couple ne put repartir le cheval étant boiteux deux heures après le cross, des examens vétérinaires cherchant encore l’origine de cette boiterie.

Du côté des 6 ans , en attendant l’ultime épreuve de CSO cet après-midi,  RNH MC Ustinov , un Irlandais par Ustinov kwpn monté par Maxime Livio tient la tête du classement provisoire après une reprise de dressage offrant la meilleure moyenne (35) et un cross sans souci. Bis repetita puisque Maxime Livio occupe aussi la seconde place des 6 ans avec Tina de la Fieffe, une SF par Chef Rouge qui a montré de belles allures en dressage et un cross sans incident. Troisième Tacoma d’Horset/ Yannick Dirou, cette jument étant une SF par le performer en Dressage Sandréo. Thomas Carlile est en embuscade en 4 ème place, prêt à rafler le titre avec le Champion 2012 des 5 ans  l’Anglo de Croisement Tenareze (Jaguar Mail) « qui a effectué un des meilleurs cross de sa promotion, assez éprouvant pour les chevaux sans tenue et loin du sang » dit le jeune cavalier. Suivent Nicolas Touzaint, Jennifer Vuillemin, Eddy Sans, prêts à bien défendre leur partie cette après midi sous le soleil chaleureux de Pompadour.

Quant aux poneys et au CL2, dans cette dernière catégorie Laura Thévenin s’offre le Titre avec Type Cool Dark,  un Cheval de Selle hongre par le Oldenburg Sampras, auteur de la meilleure reprise de Dressage, suivie d’une autre jeune fille, Floriane Moles, seconde avec un fils OC de Quinoto Bois Margot, U’Turn de Gravel. Seul garçon sur le podium Julien Vallat aura courru lui aussi un CL2 sans encombre aux trois tests avec Umbledore Cramberry, hongre fils du Hollandais Vazal. Les jeunes poneys étaient nombreux à prétendre au titre en 4 ans et c’est finalement , Vol Bleu d'Arcalie, un entier Connemara fils de Rasmus SLX Joueur de Ravary qui empoche le titre dans sa classe d’âge, il était monté par Ophélie Metz. Ce couple très régulier était talonné de près (38,75 de moyenne pour le premier et 39 pour le second !) par Vent Fou de Marcy, Connemara lui aussi mais hongre par le bon Thunder du Blin HN. Camille Bouchanville, de Bourgogne, montait ce bon poney, sa sœur Marie est également une mordue du Complet et courut les Championnats d’Europe. Troisième de ce podium de filles Valione des Bertaines, un entier WD par Trevallion Al Pacino monté par Christelle Roger, auteur de la reprise de dressage la mieux notée mais penalisée par sa note de style. En poneys 5 ans honneur encore à la race Connemarra puisque l’un de ses représentants entier, Un Eté au Ponthouar (Pumpkins Pondi)  s’impose brillamment avec sa cavalière Sohie Maurocordato suivi d’Ushuaïa D’Help, une jument PFS par Help de la Scarpe (CO) évoluant sous la selle de Celine Bessot, Troisième de là encore un podium de filles Isabelle Barascut / Ubiwan des Colilnes, entier WD par Garnement la Brée HN.  

Côté élevage, Isabelle Bay, de l’Indre devient Championne  et Championne suprême avec Quapitale de France dans les poulinières AA suitées d’AA. Cette gravure de jument aux origines Courses (Art Bleu) a trusté la victoire avec des 9 quasiment partout, elle était suitée d’un poulain de Quack AA grand performer en Complet  (basé lui aussi dans l’Indre chez Paul Loisil), ce poulain fut la veille Champion de sa catégorie ! Une belle victoire pour cette passionnée d’Anglo qu’est Isabelle Bay, dont la jument Quapitale semble être l’avenir... 

Tous les résultats ici

Photo d'archive

A Pompadour Dominique Reymond

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer

0Commentaires

VALERIE B | 23/09/2013 12:36
BART L, élevé jusqu'à l'âge de 3 ans par le HARAS DU FEUILLARD par son propriétaire Benoit BURBAN présentait déjà de réelles aptitudes sous la selle avant d'être vendu. Ses origines dressage, United x Gribaldi, sont un atout pour le dressage du complet, lui donnant une place confortable lors des Championnats de France des 5 ans et des 7 ans qu'il gagne avec brio.
Pour que nos cavaliers Français soient compétitifs sur les compétitions internationales de complet, il faut que nous élevions des chevaux avec de la locomotion pour gagner les épreuves de dressage car la différence ne se fait plus maintenant que sur le cross ou le cso.
C'est pourquoi, au HARAS DU FEUILLARD, nous croisons nos étalons SANDREO, OLIVI, COCKPIT avec des juments PS ou AAC et testons sur les barres tous nos 3 ans même ceux avec 100 % d'origines de dresseurs.
C'est avec un grand intérêt que nous allons suivre le couple BART L et Mathieu LEMOINE lors du mondial du Lion d'Angers et encore UN GRAND BRAVO !


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr