Pompadour : et de 4 pour Donatien Schauly !

lundi 21 avril 2014 - Limousin

  • imprimer

Ce lundi à Pompadour, Donatien Schauly a décroché son 4ème titre de champion de France de concours complet avec Cadiz cette fois. Cédric Lyard et Luc Chateau complètent le podium.

pompadour 2014 podium largeL

Donatien Schauly, Cédric Lyard et Luc Chateau

Concocté par Pierre Michelet et Thierry Pomel qui suit les cavaliers de complet sur le saut d'obstacles , le tour de CSO a provoqué quelques fautes principalement sur l'entrée de triple en numéro 5 mais a aussi permis de voir de très beaux tours et notamment ceux de Karim Laghaoug, 5ème avec Entebbe de Hus et de Gwendolen Fer, 4ème avec Romantic Love, deux chevaux de 9 ans seulement. Pour Karim :" je suis ravi du comportement d'Entebbe sur le cross, je n'ai pas forcé car il a demandé à souffler et c'est un cheval que je compte préparer pour les Jeux de Rio. Il va courir ensuite le CCI*** de Saumur et je pense qu'ensuite je le laisserai là dessus." Pour Gwendolen "Romantic est bon partout ! Il faut que je discute avec Thierry Touzaint pour voir si je le mets à Saumur ensuite". Si Quickness médaillé d'argent en 2013 avec Mathieu Lemoine fautait malheureusement deux fois, en revanche Luc Chateau assurait le sans faute avec Propriano de l'Ebat montant ainsi sur la 3ème marche du podium derrière Cédric Lyard, vice champion de France avec Cadeau du Roi , qui après un excellent cross, n'a concédé qu'un point de temps sur l'ultime test. Une nouvelle performance pour ce couple 7ème du CCI**** de Pau en 2013. Alors qu'en milieu d'épreuve, Donatien Schauly avait bouclé un sans faute avec Cadiz (alors 2ème au provisoire) et était ainsi assuré du titre, il était le dernier à s'élancer avec Séculaire, en pole position après le cross mais ce dernier commettra une petite faute sur la palanque de l'avant dernier obstacle : "je suis déçu pour lui mais je suis heureux pour Cadiz et pour Marie-Christine de Laurière qui me l'a confié" commentera Donatien (ITV vidéo ci dessous). On retrouvera aussi Donatien et Cadiz sur le CCI*** de Saumur "pour le qualifier pour les Jeux Mondiaux. Après j'ai plusieurs chevaux et il faudra voir celui qui est le plus en forme" ajoute le cavalier qui s'élancera sur son premier "Badminton" dans trois semaines avec Pivoine des Touches.

Dans le critérium, la victoire est féminine grâce à Alix de Hercé et Minx du Mane Roz (ITV à suivre) qui ont pris l'ascendant au CSO sur Mathieu Vanlandeghem qui s'en voulait de sa barre avec Safran du Chanois, 2ème :"elle est pour moi, j'ai encore quelques problèmes en sortie de tournant", expliquer l'écuyer du Cadre Noir qui compte beaucoup sur ce talentueux 8 ans , propre frère d'Ocarina du Chanois avec lequel Donatien s'était imposé dans le championnat en 2010, 2011 et 2012. Le champion d'Europe jeune cavalier par équipe, Alexis Gomez monte sur la 3ème marche du podium avec Quartz du Lerchenberg et occupe également la même place dans le Trophée des 7 ans avec Themis de Preuilly  derrière Maxime Livio 2ème avec Rnh Mc Ustinov et Thomas Carlile vainqueur avec Tenareze. Pour en revenir au Critérium : François Lemière se classe 4ème avec Ogustin du Terroir : "c'est un peu rageant mais j'ai pris du temps volontairement sur le cross car je vais courir le CIC*** de Marbach dans quinze jours et c'est ça l'objectif. " L'épreuve pro élite revient par ailleurs à Mathieu Lemoine avec Bart L. Le jeune cavalier Stéphane Landois, élève du pôle espoir comme Alexis Gomez est 2ème avec Klan de Cheyliac mais sa 15ème place dans le classement permanent des cavaliers pros ne lui permettait pas de prétendre au Critérium. 

Podium jeune (29, 21 et 18 ans) et sympathique sur la Coupe de France Pro 1 avec la victoire de Raphaël Cochet devant Alexis Lavrov et Océance Smecca : le cross a donné pas mal de fil à retordre aux 54 couples encore en lice sur la pro 1 après le CSO notamment en tête avec les refus de Mathieu Van Landeghem (Saga du Manou) sur la sortie de la combinaison numéro 7 , de Bertrand Vuatoux sur le numéro 3 avec Quirikou Bougaux (il abandonnera suite à ce refus) ou encore de Thomas Bouquet avec Spartacus de l'Herbage. C'est donc Raphaël Cochet , le cavalier des écuries de la Louvière (voir ITV ci dessous) qui s'impose avec la belle Sherazad, une fille de Mr Blue. Alexis Lavrov (lui aussi au Pôle) est en argent avec sa partenaire des championnats d'Europe juniors de Jardy, Sultane de la Barbais qui devrait disputer ensuite le CIC** de Saumur. Quant à la Provençale, Océane Smecca, médaillée de bronze et nouvelle venue depuis janvier 2014 dans la catégorie pro, c'était le bonheur avec Prélude des Ifs qu'elle monte depuis ses 6 ans. La victoire de la Pro 1 en elle même est pour Karim Laghouag avec Pegase du Tuc, "que m'a confiée pour quelques mois sa propriétaire Florine Gessier car elle est enceinte."  Alexis Gomez décidément très en forme est 2ème avec Rien Qu'un Crack

Résultats ici

A Pompadour, Claire Feltesse

previous video
next video
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr