Qalao des Mers , contrôlé positif

vendredi 05 septembre 2014

  • imprimer

Coup de tonnerre à la réception du communiqué FEI concernant les contrôles effectués la 1ère semaine des Jeux : 2 chevaux sur les 137 testés se sont révélés positifs dont celui de Maxime Livio, Qalao des Mers.

jem 2014 Maxime Livio - Qalao Des Mers  largeL

FFE / PSV

Maxime Livio - Qalao Des Mers

Les échantillons prélevés le 28 Août sur le cheval Tra Flama (FEI ID 103QH09), monté en Endurance par Giliese de Villiers (Afrique du Sud), se sont révélés positifs à la phénylbutazone qui est un anti-inflammatoire non-stéroïdien utilisé pour le traitement de la douleur. Tra Flama a été contrôlé sur le deuxième Vet Gate cours d'endurance.
 
Des échantillons prélevés le 29 Août sur Qalao des Mers (FEI ID 103MQ19), monté en concours complet par Maxime Livio (France), sont positifs à la substance acépromazine qui est un sédatif. Qalao des Mers a terminé cinquième en individuel et était membre de l'équipe de France, 4ème.
 
....

 
"Nous avons effectué une campagne de sensibilisation intensive avant les Jeux , il est donc très décevant de constater que nous avons deux cas positifs aux Jeux, en particulier quand il est bien connu et bien accepté que ces deux substances ne sont pas autorisées en compétition. Bien que ces médicaments ne soient pas des substances dopantes, nous prenons cela très au sérieux ". a déclaré le secrétaire général de la FEI,  Ingmar De Vos

Un total de 137 chevaux ont été testés lors de la première semaine des Jeux : 49 en Endurance (28% des 173 engagés), 24 en CCE (26% des 91 partants), 22 en Dressage (22% des 100 partants), 21 dans Reining (26% des 82 partants) et 21 en para-équestre de dressage (21% des 100 partants).
 
En plus des tests aléatoires, la FEI effectue le dépistage obligatoire de tous les médaillés en individuel lors des Jeux équestres mondiaux, et au moins un cheval de chacune des équipes médaillées.

Les cas positifs  ci dessus n'entraînent pas une suspension provisoire automatique, mais les personnes responsables seront convoquées devant le Tribunal de la FEI après les Jeux à une date à convenir entre toutes les parties. 

Comme aux Jeux Olympiques, le contrôle positif d'un membre de l'équipe peut entraîner la disqualification de toute l'équipe. Dans le cas des Qalao Mers, cela pourrait signifier la disqualification de l'équipe de France de concours complet et  donc la perte de sa qualification olympique pour Rio 2016. C'est au Tribunal de la FEI de se prononcer sur les sanctions applicables.

Dans le cadre de sa campagne pour un Sport propre, la FEI a offert à toutes les fédérations nationales la possibilité de pré-tester les chevaux deux semaines avant l'arrivée aux Jeux

Communiqué de presse

  • imprimer

0Commentaires

CAROLINE B | 05/09/2014 22:28
le prélèvement a eu lieu a l'issue de l’Épreuve de dressage soit le 29 août...si le cavalier et l’entraîneur sont abasourdi ce qui parait logique vu la grandeur du risque :qui pourrait être l'auteur de cette injection ???,,cette histoire est délirante !!!...et presque incroyable...mais hélas seul les prélèvements sont la. ....
MARIE CLAUDE S | 05/09/2014 19:08
Maxime Livio s'exprime sur le sujet (source : France Complet, je recopie sa réponse car ce site n'est pas en accès libre).

Suite au contrôle positif de Qalao des Mers à l’acépromazine, je viens d’apprendre la nouvelle et je prends acte des résultats. Je suis abasourdi et catastrophé pour la France, l’équipe de France et bien sûr pour ma propre performance.
Nous sommes venus aux Jeux Mondiaux avec l’espoir et la volonté de monter sur le podium en équipe, et à titre personnel, je visais d’être dans les 10 premières places. J’étais en conséquence certain que mon cheval serait contrôlé. Jamais je n’aurais pris un risque pareil pour la France ou pour ma carrière, et je réprouve le dopage qui ne correspond pas à l’éthique que j’ai du sport et de l’équitation.
J’attends l’analyse détaillée de l’échantillon A. N’ayant administré aucun produit dopant à mon cheval, pour l’instant je ne peux rien envisager d’autre qu’un acte de malveillance.
La Fédération Française d’Equitation a toujours mené de nombreuses campagnes et actions pour que l’équitation soit un sport propre en France et j’ai été sensibilisé à tout cela depuis que je suis Junior.
Quelques semaines avant les JEM, un dernier séminaire nous a encore sensibilisés avec un examen de tous nos aliments et compléments alimentaires.
Depuis 10 ans, j’ai mis le plus grand soin à construire ma carrière de la façon la plus professionnelle qui soit et jamais je n’aurais pris un tel risque après tant d’années d’efforts pour parvenir au niveau où je suis aujourd’hui et à ce premier objectif : les Jeux équestres mondiaux.
Maxime LIVIO

Je connais un peu ce garçon, je serais vraiment surprise qu'il ait dopé son cheval, d'abord parce que cela ne correspond pas du tout à sa vision du sport et de la compétition, ensuite parce que Maxime est un garçon intelligent et qu'il faut être vraiment stupide pour utiliser une molécule si facilement décelable.

Je lui garde entièrement ma confiance en attendant les examens de contre expertise. S'il s'avérait qu'il a effectivement utilisé des calmants, je serais vraiment très déçue et en colère.
JEAN PIERRE E | 05/09/2014 14:54
Je n'arrive pas à y croire !...
Y a t'il des caméras dans les écuries ?
Si par malheur, le geste est intentionnel.... Maxime doit s'expliquer et demander des excuses.
Vétranquil ou Calmivet; c'est tellement impensable que je n'y crois toujours pas.....
Maxime prends vite la parole...
Jean-Pierre EURIAT
 | 05/09/2014 14:22
L'acépromazine correspond au Vétranquil ou au Calmivet.
Un cheval ayant été sédaté au Vétranquil reste au moins 15j positif !!!!!!!!!!!!


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 85 - Anne-Sophie et Arnaud Serre

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr