Ranking : Jung la constance, Livio le renouveau

mardi 03 janvier 2017

  • imprimer

Les compteurs se sont arrêtés le 31 décembre pour les classements mondiaux et nationaux. En France en complet Pro , c'est Maxime Livio qui domine et qui est aussi le meilleur tricolore (9ème) de la ranking list FEI, dominée comme en 2015 par Michael Jung

jung et livio largeL

Champion olympique, vainqueur des CCI**** de Lexington et Badminton, 2ème et 3ème de celui de Pau, Michael Jung a une nouvelle fois dominé l'année en concours complet et cumule quasiment le maximum de points possible. Il termine au 31 décembre avec 632 points (11 de moins que l'année dernière si l'on veut chipoter). Le médaillé de bronze olympique , l'Américain Philipp Dutton affiche lui aussi un beau  score de 517. Il devance l'Australien Christopher Burton , 3ème et qui truste toujours le podium mondial (il était 2ème en 2015). Le Néo-zélandais Andrew Nicholson est revenu en force cette saison après un arrêt pour chute et malgré son absence des Jeux Olympiques il termine l'année en 4ème position devant l'Américain Boyd Martin (5ème) et les Néo-zélandais Mark Todd et Jonelle Price. Entre les britanniques Oliver Townend (8ème) et Nicola Wilson (10ème), on trouve le meilleur français de ces rankings , Maxime Livio, revenu en force en 2016 après une année 2015 en suspension. Maxime est monté douze fois sur des podiums internationaux en 2016 et a terminé sa saison par une éclatante victoire dans le CCI**** de Pau. Le double médaillé de Rio, Astier Nicolas termine aux portes du top ten (11ème) et on trouve ensuite Cédric Lyard 28ème, Thomas Carlile 31ème, Mathieu Lemoine 34ème, Sidney Dufresne 60ème, Karim Laghouag 71ème, François Lemière 82ème et Arnaud Boiteau, 95ème. 9 Français dans le top 100 c'est 2 de mieux qu'en 2015. Dommage que Jean Teulère perde une place ce mois ci, il est 101ème. On a failli avoir un compte rond !

Les mêmes nations dominent toujours ce classement mondial avec un avantage aux Etats-Unis (17 cavaliers dans le top 100) sur la Grande Bretagne et l'Australie, ex aequo avec 16 cavaliers. On dénombre aussi 13 Néo-zélandais et 10 Allemands. On notera aussi qu'il y a presque parité entre hommes et femmes dans ce top 100 qui compte 44 femmes mais aucune Française. Soulignons tout de même la 123ème place de la meilleure d'entre elles, la double championne d'Europe jeunes cavaliers, Marie Charlotte Fuss, élève du n°9 mondial, Maxime Livio qui tient logiquement la tête du classement FFE compet des cavaliers pros. Il devance Astier Nicolas, Cédric Lyard, Thomas Carlile, Karim Laghouag, Mathieu Lemoine, Nicolas Touzaint, Thibaut Vallette, Jean Teulère et Gwendolen Fer. Le meilleur cheval du classement est Piaf de B'Neville (Cap de B'Neville) qui avait été récompensé d'un double trophée lors des "Chevaux de l'année de L'Eperon". Marie Charlotte Fuss tient la tête du classement des moins de 21 ans et Victor Levecque (lui aussi double médaillé européen) celui des moins de 18 ans. Et chez les amateurs c'est Romain Sans (17 ans) qui est le mieux classé en cette fin d'année , la palme des chevaux amateurs revient au partenaire de Julie Simonet Sursumcord'or (Yarlands Summer Song)

Tout le classement FEI ici

Les classements FFE compet ici

Claire Feltesse

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr