Ranking : Oliver Townend toujours en tête, Astier dans le Top 10
mercredi 03 octobre 2018

Astier Nicolas Vinci de la Vigne JEM TRyon 2018
Astier Nicolas et Vinci de la Vigne © Scoopdyga

Si le championnat du monde de Tryon n'a pas franchement chamboulé les cinq premières places du classement mondial, dans la fin du Top 10, les JEM ont rebattu les cartes et Astier Nicolas, 6e en ce début d'octobre, intègre le clan des dix meilleurs cavaliers de complet du monde.

Peu de changement à noter tout en haut du classement mondial de complet publié en début octobre. Oliver Townend, pourtant absent des championnats du monde Tryon, a bénéficié de l'avance qu'il avait prise sur ses poursuivants ces derniers mois et conserve sa première place. Derrière, la Britannique médaillé d'or individuelle en Caroline du Nord, Rosalind Canter, pointe désormais en 2e position (+1) tandis que Tim Price (-1), est 3e. Jeu des chaises musicales également pour Jonelle Price et Sarah Bullimore, respectivement 4e et 5e, et qui échangent leurs places par rapport à la Fanning du mois de septembre. 

Derrière, quelques uns des héros de Tryon profitent des points glanés lors de leur performance aux Etats-Unis pour faire une entrée fracassante dans le Top 10. A commencer par Astier Nicolas, 8e à Tryon avec son tout jeune et bon Vinci de la Vigne, et qui passe du 11e au 6e rang. Quinze places de plus pour le médaillé d'or par équipes en selle sur le Selle Français Toledo de Kerser (lire ICI), Tom McEwen, désormais 7e. Respectivement 24e, 27e, 30e le mois dernier, Piggy French, Phillip Dutton et Sam Watson sont maintenant 8e, 9e et 10e. 

Les Français à la hausse 

Comme Astier Nicolas, le reste du clan français présent à Tryon progresse dans le classement, à l'image de Sidney Dufresne qui gagne 85 places et fait une entrée remarquée dans le Top 100 (73e). Quinze rangs gagnés pour Maxime Livio, 30e. Et si Thibaut Vallette est 107e et Donatien Schauly 134e, les deux cavaliers portant l'uniforme ne sont pas en reste, le premier gagne 652 places (!!) et le second, 160. 

Le classement complet ICI