Rankings FEI 2013 : Nicholson, toujours, les Français en progression

vendredi 27 décembre 2013

  • imprimer

Andrew Nicholson termine l'année en tête des rankings FEI de concours complet devant son rival William Fox Pitt. Côté Français par rapport à l'an passé on observe une présence accrue dans le haut du tableau

malmoe Donatien Schauly et Séculaire largeP

www.scoopdyga.com

londres 2013 nicholson fullam largeP

FEI/Kit Houghton

Maxime Livio largeP

www.scoopdyga.com

malmoe William Fox Pitt et Chili Morning largeL

www.scoopdyga.com

Donatien Schauly et Séculaire

Andrew Nicholson et Kate Fullam, responsable du sponsoring chez HSBC

Maxime Livio

William Fox Pitt et Chili Morning

previous video next video

 Les deux extra terrestres du concours complet dominent toujours très nettement le classement mondial des cavaliers de concours complet. Ils sont les seuls à totaliser plus de 600 points quand les suivants peinent à franchir la barre des 400. Il faut dire que Nicholson et Fox Pitt sont les seuls à aligner avec succès plusieurs chevaux au départ des quatre étoiles qui sont les plus générateurs de points ! Ainsi Andrew a été , entre autres , 1er à Lexington, 1er à Luhmühlen, 3ème à Badminton, 2ème et 3ème à Burghley...et totalise 634 points tandis que William, 1er et 3ème à Pau, 3ème et 4ème à Luhmühlen, 5ème à Badminton, 2ème à Lexington le suit de près avec 621 points. Pour son leadership, Andrew s'est vu remettre un bonus de 50 000 $ par HSBC lors du concours de l'Olympia à Londres.

L'Américain Bruce Davidson Jr est sur la 3ème marche du podium avec 419 points acquis notamment à Lexington (4ème et 9ème) et sur les CCI*** de Temecula (1er) et Ekton (2ème). Le champion d'Europe Michael Jung doit ainsi se contenter de la 4ème place devant sa compatriote Ingrid Klimke. Suivent après les Australiens Shane Rose et Sonja Johnson grâce à leurs performances sur le CCI**** d'Adelaïde. Idem pour Stuart Tinney 10ème et Christopher Burton11ème . Toujours pour le continent océanien, mais cette fois pour la Nouvelle-Zélande, Jonelle Richards est 8ème et Jonathan Paget 9ème. Rappelons cependant que Paget peut craindre de se voir privé de sa 1ère place à Burghley et donc des points associés suite au contrôle positif de son cheval.

Si l'on dresse des stats sur ces rankings on observe que le top ten met en exergue la domination océanienne avec 3 Néo-zélandais et 3 Australiens puis 2 Allemands, 1 Américain,  et un Britannique. Dans le top 100, si la Grande Bretagne tient toujours une place prépondérante avec 17 cavaliers , elle est assez nettement en recul par rapport à 2012 où elle terminait l'année avec 23 cavaliers. On trouve ensuite 16 Américains, 15 Australiens, 10 Néo-zélandais, 10 Allemands et 8 Français. Une belle progression pour les Tricolores qui n'étaient que 6 en 2012 à la même époque et surtout ils occupent de bien meilleures positions.L'an passé le meilleur était 42ème, cette fois ils sont 5 dans le top 50.  C'est Donatien Schauly (12ème au Championnat d'Europe et 6ème à Pau) qui est le mieux classé à la 18ème place devant Maxime Livio, 20ème qui signe 5 victoires internationales (dont 2 en CIC***) et une 2ème place au CCI**** de Pau. Nicolas Touzaint qui n'a pas couru en 4**** cette année est 31ème et le jeune Astier Nicolas 33ème. Cédric Lyard est 47ème, Thomas Carlile 57ème, Mathieu Lemoine 72ème et Jean Teulère 82ème. 

En revanche la France est toujours pauvre en cavalières de haut niveau,la meilleure Française est la jeune Clara Loiseau 240ème alors qu'on dénombre près de 50% de femmes dans le top 100 (48 exactement). Clara est également la meilleure cavalière du classement pro en France (21ème) , classement mené par Donatien Schauly devant Nicolas Touzaint et Maxime Livio.

 Les rankings FEI au 27 décembre à consulter ici

Claire Feltesse

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr