Rentrée gagnante pour Donatien Schauly
lundi 13 mars 2017

Donatien Schauly et Kabumka
Donatien Schauly et Kabumka © Béatrice Fletcher

Comme chaque année, toutes les équipes de l'Ecole Militaire d'Equitation (ex CSEM) sont mobilisées pour cinq jours de concours complet de niveau pro et amateur, ainsi que pour les épreuves réservées aux jeunes chevaux qui se dérouleront lundi 13 et mardi 14.

Sur les 23 couples au départ de la Pro 2, seuls 19 bouclent l'épreuve. Si l'adjudant Didier Willefert classe ses deux montures en tête de l'épreuve de dressage, à savoir Tess Heutière Mili* (46,7pts) et Tsar du Manaou Mili* (47,2 pts), il prend l'option "tour de travail" sur le cross, dans le cadre de sa préparation au Grand National de Saumur programmé du 16 au 19 mars. Avec Pivoine des Touches, l'adjudant Schauly, qui sera lui aussi sur les listes de départ à Saumur, avait opté pour l'épreuve préparatoire, et ne courait que le cross, qu'il boucle sans fautes. Il est également engagé dimanche sur une épreuve de CSO à 135. "Après sa blessure au tendon sur la préparation de Badminton en 2014, j'ai volontairement laissé à Pivoine le temps de se rétablir. J'espère pouvoir rattraper le temps perdu sur la fin de sa carrière. Elle avait déjà couru le Grand National en fin de saison dernière, elle a fait un bon tour de travail." En revanche, le hongre bai de 8 ans Kabumka (AA par Véloce de Favi) qui faisait lui aussi sa rentrée, était bien là pour courir l'épreuve et pourquoi pas la remporter, ce qu'il fit grâce à une 3ème place au dressage (49,7pts), deux barres au CSO, et un cross alourdi de 8,4pts de pénalités de temps. (A noter, aucun cavalier ne franchit la ligne d'arrivée dans le temps imparti, et l'ensemble des concurrents enregistrent des pénalités de temps assez lourdes). Donatien le soulignait "Kabumka appartient au colonel Michel Bachette-Peyrade et au lieutenant Eric Woltz. I la fait le circuit des sept ans avec moi l'année dernière, il a passé un bon hiver de travail. Le but était de faire une bonne remise en jambes sur les trois tests. La victoire est un bonus." Le cavalier de l'EME sera également présent lundi et mardi avec ses jeunes chevaux de quatre, cinq et six ans. "Nous ferons le point sur chacun des chevaux au fur et à mesure de leur progression, le but étant pour moi de retrouver des chevaux de qualité pour le haut niveau, et d'assurer la relève de Pivoine (14 ans) lorsqu'elle aura terminé sa carrière."

L'épreuve Pro 3 est remportée par Thomas Carlile en selle sur Vinka's, il est suivi de Cédric Bibard, tandis que Nicolas Touzaint classe Ventura de la Chaule et Eboli aux 3ème et 4ème places.

Résultats complets sur http://www.horse-results.com