Richard Meade, une légende du complet s'en est allée

vendredi 09 janvier 2015

  • imprimer

C'est l'une des grandes gloires du concours complet qui vient de disparaitre : le Britannique Richard Meade, triple champion olympique , s'est éteint à l'âge de 76 ans

meade largeP

Bob Thomas / getty Images

Richard Meade et Speculator III à Badminton en 1982

Richard Meade a remporté une multitude de médailles, dont l'or par équipe aux Jeux olympiques de Mexico en 1968 (avec Cornishman) et, quatre ans plus tard, l'or individuel et par équipe aux Jeux olympiques de Munich (avec Laurieston) où il a porté le drapeau britannique à la cérémonie de clôture. Il a aussi décroché 2 médailles d'or et 3 médailles d'argent aux Championnats du monde  ainsi que 3 médailles d'or et 2 médailles de bronze européennes, sans oublier une victoire au CCI****  de Burghley en 1964 (avec Barberry) et et deux victoires au CCI**** de Badminton en 1970 et 1982 (avec The Poacher et Speculator III). Extrêmement populaire outre-manche, élu personnalité sportive de l'année par la BBC en 1972, l'élégant Richard, aux yeux très bleus était proche de la famille royale. Il a également été Président de la Fédération Equestre Britannique, membre du bureau de la FEI, juge international, coach...En 2012,  il était bénévole aux Jeux Olympiques de Londres, plaçant les spectateurs dans leur tribune pour vivre au plus près ces Jeux , chez lui.

Marié à Angela, il avait trois enfants James, Lucy et Harry et vivait avec joie les succès de ce dernier, 3ème à Badminton en 2014 et membre de l'équipe aux Jeux Mondiaux. Le cheval d'Harry, Wild Lone était malheureusement mort peu de temps après l'arrivée du cross au Haras du Pin. Richard Meade avait accompagné à la fin de l'été son fils jusqu'aux écuries de Thomas Carlile, près de Toulouse, où il était venu essayer Tenareze qui est désormais dans ses écuries.

La famille Meade avait annoncé il y a quelques jours que malheureusement l'état de Richard , dont le cancer avait été diagnostiqué au mois d'octobre, s'était aggravé et que malgré le pronostic il restait positif et demeurait un exemple pour tous.

C.F. / C.P.

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr