Ringwood Cockatoo s'est éteint
mardi 24 juillet 2018

© Scoopdyga

Ringwood Cockatoo est décédé. À vingt-sept ans, l'emblématique partenaire de l'Allemande Bettina Hoy laisse une empreinte indélébile dans l'histoire du concours complet.

Il laisse derrière lui une cavalière attristée et trois médailles sur des championnats internationaux. À vingt-sept ans, Ringwood Cockatoo s'est éteint hier en Grande-Bretagne, où il coulait une paisible retraite depuis près de dix ans.  "C'est le cœur très lourd que j'annonce que Ringwood Cockatoo a décidé qu'il était temps d'entamer son dernier voyage", s'est exprimée Bettina Hoy, sa cavalière de toujours, sur les réseaux sociaux.

"Il m'a donné les meilleurs moments de ma carrière sportive et, même si je n'ai pas la médaille pour le prouver, il restera toujours pour moi champion olympique." En effet, dans le palmarès fourni de Ringwood Cockatoo, une médaille d'or olympique... Perdue ! Sacrée avec l'équipe allemande, Bettina Hoy avait finalement dû rendre sa médaille, tout comme ses coéquipiers, puisqu'elle avait coupé la ligne de départ deux fois, ce qui lui valait quatorze points de pénalité, faisait tomber l'Allemagne à la quatrième place. Si les Allemands ont pu récupérer l'or olympique une heure plus tard, le Tribunal arbitral du sport a finalement donné raison à la France, qui s'est finalement retrouvée championne olympique tandis que l'Allemagne avait dû se contenter d'une médaille en chocolat. Malgré tout, Ringwood Cockatoo a tout de même décroché trois médailles : une en or par équipes aux Jeux équestres mondiaux d'Aix-la-Chapelle en 2006, une en bronze par équipes aux championnats d'Europe de Blenheim en 2005 et une en bronze individuelle aux championnats d'Europe de Pratoni Del Vivaro en 2007. Sans oublier de nombreuses victoires sur le circuit, dont celles dans les CCI 4* de Luhmühlen et Pau en 2005 et 2008.