Salomé Queme et Uttack Pondi, un couple prometteur?

mercredi 24 août 2016 - Île-de-France

  • imprimer

La saison 2016 a été profitable à la jeune Salomé Queme, tout juste âgée de quatorze ans et associée à Uttack Pondi, un Connemara entier de huit ans. Ce jeune couple spécialisé en complet termine deuxième du championnat de France As Poney 1 (D Elite), le niveau juste en dessous des Grands Prix et deuxième du championnat de France minimes (As Jeunes 2) couru à Jardy fin juillet.

Salomé Queme Uttack Pondi largeL

Maindru

Salome Queme et Uttack Pondi largeP

Maindru

Salomé Queme et Agnes Decrion largeP

Maindru

Salomé Queme et Uttack Pondi

Salome Queme et Uttack Pondi

Salome et sa coach, Agnès Decrion

previous video next video

Une belle réussite pour ce couple entrainé par Agnès Décrion, au Mesnil-le-Roi (78). Tête de liste de la computer As Poney 1 avant l'Open de France 2016, Salomé Queme a franchi les différents échelons avec son jeune partenaire en à peine deux ans. « Je l'entraîne depuis trois ans, explique Agnès Décrion. Mais au départ, elle avait un poney de moins bonne qualité. Il y a deux ans, ses parents ont acheté Uttack Pondi, un entier qui n'avait que six ans à l'époque, mais qui était très gentil. Uttack n'avait pas fait grand chose, mais il avait un petit quelque chose, un bon mental et un joli coup de saut. Je me suis dis on joue le jeu car le poney n'avait que six ans et Salomé onze. Quand, elle est arrivée chez moi, elle avait un petit niveau. » Le pari de ce nouveau couple est lancé.

Agnès travaille le poney deux mois pour le rendre utilisable par la jeune cavalière. Puis, le couple se forme petit à petit. Pour évoluer en deux ans de la Poney 2, Poney 1, Poney Elite, As Poney 2 à l'As Poney 1. « Salomé est passionnée, travailleuse, sérieuse, rigoureuse, précise, appliquée et c'est une battante », assure sa coach qui espère beaucoup dans ce couple. Pourquoi pas les championnats d'Europe en 2018. Issu du célèbre élevage de Pondi situé en Bretagne (dont la vedette reste Dexter Leam Pondi), ce gris de huit par Kingstown s'entend très bien avec cette jeune cavalière qui est déjà dans un contexte très favorable. En effet, cette aînée (qui rentre en troisième septembre) de quatre monte tous les jours Uttack Pondi et poursuit sa scolarité par correspondance depuis sa cinquième. Comme souvent pour ces jeunes compétitrices, elle a débuté très jeune à poney, à quatre ans. Horse-ball, saut d'obstacles puis complet. Salomé a évolué assez vite en compétition. L'envie de monter de niveau en concours a motivé, sa mère, Appoline Queme a alors trouvé ce gris qui fonctionne plutôt de belle manière aujourd'hui avec sa fille. « En 2016, elle a débuté en As 2 puis As 1 et participe à quelques épreuves Amateur 3, 2 puis 1, explique Appoline Queme. Elle est super bien coachée et forme un vrai couple avec son poney. C'est une belle histoire. En octobre prochain, ils vont débuter en Grand Prix à Chateaubriand. » Visiblement, Salomé Queme a un vrai mental de championne, car plus il y a de pression, plus elle est performante. Alors, un couple à suivre?

Claude Bigeon

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr