Sandillon : Victoire de Donatien Schauly et Cadiz

dimanche 21 juillet 2013 - Sandillon

  • imprimer

Sous une chaleur écrasante le parcours de cso du Grand National de Sandillon s'est avéré extrêmement sélectif. C'est Donatien Schauly qui s'impose au final devant Nicolas Touzaint et Eddy Sans

sandillon Le podium du Grand National largeL

Le podium du Grand National : écurie CSEM, écurie Théault, écurie Coursier.fr

Donatien Schauly avait 3 chevaux engagés dans cette épreuve, deux qui figuraient sur la longue liste - Séculaire et Pivoine des Touches - et Cadiz, propriété de Marie-Christine Duroy qui lui a confié depuis peu. Et c'est avec Cadiz justement que Donatien s'impose, après avoir réalisé un maxi sur le cross et une faute en milieu de triple sur le cso,  "Cadiz a beaucoup de qualités et il a bénéficié d'un bon travail en amont" Monté jusqu'en 2010 par sa propriétaire avec de nombreuses performances en jeunes chevaux puis à l'international, il a ensuite couru avec Aurélien Kahn jusqu'aux JO de Londres, ndlr. "C'est un grand cheval, ça me change ! je pense que cet hiver il faudra faire un travail d'assouplissement au galop pour améliorer encore sa locomotion". Concernant ses objectifs futurs le cavalier du CSEM indique qu'il va falloir maintenant qu'il se qualifie avec lui pour les niveaux supérieurs et dans cet objectif devrait courir le CCI*** de Boekelo en fin de saison. Avec Pivoine, Donatien commet une faute aussi "j'ai changé d'embouchure récemment et elle n'est pas encore habituée mais je trouve qu'elle a bien sauté." La jument termine 10ème. En revanche Séculaire, 3ème au soir du cross, accusait sans doute de la fatigue et faute trois fois : "j'ai plus de mal avec lui en ce moment sur les cso après le cross, il manque peut être encore un peu de condition."
Pour revenir à ce dernier test, le chef de piste Jean Philippe Guerbault indique : "Thierry Touzaint m'avait demandé de monter un tour costaud en vue de sa sélection. Les difficultés que j'ai proposées se situaient surtout dans les trajectoires, il y avait des courbes avec des choix de trajectoire et donc de foulées sachant que l'on avait serré le temps. ".
On ne dénombrait que trois sans faute : Martin Denisot avec Quiro Hoy qui remontait ainsi à la 13ème place, Karim Laghouag avec Punch de l'Esques , seul à garder ses points de dressage et qui termine 5ème et Arnaud Boiteau et Quoriano (1 point de temps) 4ème. Parmi les bons tours à 4 points Lionel Guyon et Nemetis de Lalou se classent 6ème tandis qu'Eddy Sans monte sur la 3ème marche du podium avec Phosphore de l'Hocre. Leader avant le cso, Nicolas Touzaint accuse deux fautes avec Lesbos et finit, un peu dépité, à la seconde place.

A noter aussi que Luc Chateau également pressenti pour le championnat d'Europe était présent à Sandillon avec Propriano de l'Ebat, sans être engagé avec lui dans la pro élite Grand Prix. Après avoir couru la veille hors concours le cross de la pro 1 "pour lui faire faire un tour facile" il ouvrait cette épreuve du Grand National et bouclait un très beau sans faute. Un bon point certainement pour lui mais rien n'a filtré de la part du staff fédéral quant à la "short list" . Un point vétérinaire complet sera fait à Saumur dans une semaine sur les 7 chevaux de la sélection qui sera annoncée ce mercredi. Difficile de faire un pronostic même si en ce qui concerne Nicolas Touzaint , Princesse Pilot, absente ici car pas encore totalement remise d'une opération, semble écartée de la sélection

Affaire à suivre !

Tous les résultats de Sandillon ici

Claire Feltesse

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr