Saumur : Carlile domine

dimanche 06 mars 2016 - Pays de la Loire

  • imprimer

Non seulement Thomas Carlile aura mené de bout en bout le Grand National de Saumur avec Upsilon mais il termine aussi 3ème avec Sirocco du Gers. A saluer aussi la performance de Karim Laghouag, 2ème avec Entebbe de Hus et 6ème avec Punch de l'Esques

saumur 2016 Thomas Carlile avec Upsilon largeL

FFE / PSV

saumur 2016 Le podium du Grand National largeL

FFE / PSV

Thomas Carlile avec Upsilon

Le podium du Grand National

previous video next video

Carlile et Laghouag auront été les deux hommes forts de cette 1ère étape du Grand National de Saumur avec un avantage à Thomas Carlile qui l'emporte avec son incroyable étalon anglo arabe, Upsilon.
Très expressif sur le dressage, Upsilon qui a bien profité du travail d'hiver sous la houlette de Serge Cornut, prenait la tête devant son voisin d'écurie Sirocco du Gers. Au cso si Sirocco concédait une barre, Upsilon, avec son style et sa puissance habituelles survolait le parcours. Le cross qui se courait sous un soleil bienvenu à l'hippodrome de Verrie offrait un parcours consistant à boucler dans un  temps de 6'05, un temps qui fera la différence au classement et que Thomas Carlile a parfaitement géré. Il n'écopera avec son étalon gris que de deux points de temps, ce qui lui permettait, quoiqu'il en soit pour les autres, de conserver la tête. Parti juste après lui, Entebbe de Hus avec Karim Laghouag, n'écopera que d'une toute petite seconde, confortant sa 2ème place. Karim bouclera ensuite le seul maxi de l'épreuve avec Punch de l'Esques terminant à la 6ème place tandis que Thomas avec Sirocco finira en 6'11 à l'issue d'un tour qu'il a apprécié à sa juste valeur : "Sirocco avait déjà déroulé sa meilleure reprise de dressage et il s'est promené sur le cross. Je suis vraiment très content de mes deux chevaux. Sirocco va maintenant courir le CIC*** de Fontainebleau. Pour Upsilon, il faut que je parle avec Thierry Touzaint de la suite de son programme" 5ème avant cet ultime test, Sirocco remontera à la 3ème place car Cadeau du Roi avec Cédric Lyard a été moins inspiré sur l'élément C du dernier gué où il s'arrêta. Auteur d'une excellente rentrée, Matelot du Grand Val sous la selle de Jean Teulère conclut 4ème devant Geoffroy Soullez et Madiran du Liot, également très à l'aise sur les trois phases de ce concours. On notera également le bon résultat du jeune François Lemière, 7ème avec Ogustin du terroir devant le double médaillé de Blair Castle Thibaut Valette à qui le temps a joué des tours sur ce concours avec Qing du Briot (5 points sur le CSO et 7,6 sur le cross). Nicolas Touzaint avec Crocket 30 et Arnaud Boiteau avec Quoriano , ferment la marche du top ten de cette première étape très réussie.
Au chapitre des déceptions, outre Cédric Lyard, on notera le refus de Romantic Love avec Gwendolen Fer sur la sortie du piano en toute fin de parcours

Au classement des écuries c'est donc lécurie Théault Maximat (Nicolas Touzaint & Thomas Carlile) gagnante de l'édition 2015 du Grand National qui s'impose donc devant l'écurie Antares - Horsealot.com (Karim Laghouag & Gwendolen Fer) et l'écurie Merial - Sofermi (Jean Teulere & Pascal Leroy)

A voir ci dessous les cross de Thomas Carlile, Karim Lghaoug et Sirocco du gers

Claire Feltesse

previous video
next video
Horse Telex
La base de données du cheval
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr